Avec ses Galaxy Tab S10 FE, Samsung part en chasse après l'iPad Air

Samsung Galaxy Tab S10 FE+ - Tech&Co
Bien que dominé par Apple et ses iPad, le marché de la tablette tactile reste dynamique et riche en acteurs. Parmi eux, Samsung se positionne comme le plus sérieux challenger depuis longtemps avec ses tablettes Android Galaxy Tab S notamment, qui veulent aller rivaliser avec l'iPad Pro, visuellement comme en puissance.
Du premium plus abordable
La gamme Galaxy Tab S FE est une version avec concessions des modèles premium. Elle en reprend les grandes lignes physiques, certaines caractéristiques techniques, tout en limitant souvent ses performances et quelques atouts. Les toutes nouvelles Galaxy Tab S10 FE et S10 FE+ annoncés par Samsung ce mercredi ne dérogent pas à la règle.
"Une expérience premium à prix plus abordable", promet le fabricant sud-coréen. Il a soigné son produit pour le rendre élégant, polyvalent et adapté à tous les usages (productivité, créativité, divertissement, éducation, collaboration…). Et pour cela, il arrive en deux versions et deux tailles différentes, mais un design inspiré des Galaxy Tab S10, avec ses finitions soignées et châssis en aluminium coloré. Le bleu des smartphones Galaxy S25 est de mise pour apporter un peu de peps à la lignée. De quoi renforcer la similitude entre les smartphones et tablettes maison, avec des tranches plates et coins arrondis, ainsi qu'un module photo en évidence au dos.

La Galaxy Tab S10 FE embarque un écran LCD 90 Hz de 10,9 pouces tandis que la Galaxy Tab S10 FE+ affiche une dalle similaire de 13,1 pouces (contre 12,4 pour la Galaxy Tab S9 FE+). Les bordures d'écran sont affinées (6 mm). Côté poids, avec des gabarits assez grands, les tablettes font leur poids: 500 g pour la Galaxy Tab S10 FE, environ 600g pour la Galaxy Tab S10 FE+. Les deux modèles affichent une certification IP68 de résistance à l'eau et à la poussière. Le stylet SPen est toujours inclus pour écrire, dessiner, annoter ou autre.
L'IA en argument principal
Des tablettes assez similaires à leurs prédécesseures qui brillent cette année par l'arrivée du package IA. Ce ne seront pas les fonctions avancées de Galaxy AI conçues par Samsung, mais une partie. Il faut dire que les Galaxy Tab S10 FE/FE+ sont portées par un processeur Exynos 1580 et non Snapdragon de dernière génération, ce qui peut aussi limiter leurs capacités autant que leurs performances.
Samsung a néanmoins intégré plusieurs fonctions comme Entourer pour chercher qui permet des recherches optimisées d'éléments sur des photos, des pages web… Il est possible de faire appel aussi à Sélection IA pour des actions intelligentes (ouvrir Maps après avoir repéré une adresse, ajouter un numéro de téléphone à un contact…), Samsung Notes peut profiter de la reconnaissance vocale, de la retranscription ou encore du réalignement des notes manuscrites. La Galaxy Tab S10 FE permet aussi le montage vidéo automatique à l'aide de l'IA.

L'affichage Now Bar, initié avec les Galaxy S25, avec des infos sur l'écran de verrouillage en format notification (musique, résultats sportifs, itinéraires, etc.) est ajouté.
Avec sa version plus abordable de la Galaxy Tab S10/S10+, Samsung espère aller grappiller des utilisateurs d'iPad et surtout iPad Air tentés par des modèles premium à un prix inférieur. Démarrant à 579 euros, la dernière née de Samsung s'intercale finalement entre l'iPad 11e génération, dépourvu d'accès à des fonctions IA, et l'iPad Air 11 pouces.
Mais en puissance, Apple conserve une longueur d'avance avec les possibilités de sa puce M3 sur son dernier modèle. Une surpuissance qui a un coût autant que plus de possibilités permises. D'autant que la Galaxy Tab S10+, avec son écran de 13 pouces aussi, peut être une alternative plus qu'intéressante au grand iPad Air, pour lequel il faut compter plus de 200 euros de plus (749 euros contre 969 euros).

Les nouvelles fonctions IA peuvent être un argument qui s'entend auprès des utilisateurs, même si de nombreuses fonctions manquent comme la gomme magique pour les personnes en photo, le résumé de pages web et documents, ou encore la réécriture de message. Dommage que Samsung ait fait des concessions sur la puissance.
Prix et disponibilités des Samsung Galaxy Tab S10 FE
La Galaxy Tab S10 FE est proposée en version Wifi à 579 euros pour la configuration avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, 679 euros avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. La version 5G est annoncée de 679 à 779 euros.
La Galaxy Tab S10 FE+ démarre à 749 euros pour la version Wifi en 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, 849 euros avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage. Les versions 5G vont de 849 euros à 949 euros.
Les deux tablettes sont disponibles dès le 2 avril.