Tech&Co
Samsung

Samsung va permettre de détecter une maladie grave du coeur grâce à ses montres connectées

placeholder video
Le géant sud coréen annonce qu'il va permettre à ses montres connectées de détecter la dysfonction systolique ventriculaire gauche.

Prévenir pour soigner au plus vite. Ce 2 octobre 2025, Samsung annonce avoir reçu la validation des services de santé sud-coréen pour pouvoir détecter la dysfonction systolique ventriculaire gauche, une maladie grave du coeur.

Une première pour des montres connectées. Les Galaxy Watch pourront ainsi détecter un éventuel problème avant d'en avertir leur utilisateur pour qu'il puisse consulter un médecin.

Pour ce faire, Samsung utilise des algorithmes et de l'intelligence artificielle.

La santé, un secteur porteur sur les montres connectées

Responsable de près de 50% des cas d'insuffisance cardiaque, l'affection cardio vasculaire est particulièrement mortelle, "plus que certains cancers", explique le fabricant.

A ce stade, on ne connaît pas les modèles de Galaxy Watch concernées par cette future mise à jour, qui doit également être homologuée par les autorités de santé américaines et européennes. Il pourrait être nécessaire de posséder un smartphone Galaxy afin de profiter de l'ECG complet, comme pour les précédentes fonctionnalités.

Le secteur de la santé est particulièrement mis en avant sur les montres connectées, au même titre que le sport. Samsung et Apple se livrent une guerre sans merci pour démontrer l'efficacité des capteurs sur de nombreux critères. Sur l'Apple Watch, il est ainsi possible d'appeler les secours automatiquement si elle détecte une chute ou un accident de voiture.

Les deux entreprises disposent en outre d'une application complète dédiée au suivi de la santé de son utilisateur, notamment pour capter certains problèmes bénins qui peuvent s'aggraver, comme l'apnée du sommeil ou des troubles du rythme cardiaque.

Tout n'est cependant pas encore totalement fiable. Plusieurs tests ont démontré le côté aléatoire de certains capteurs, comme celui des Galaxy Watch 8 sensé permettre de savoir si vous mangez de manière équilibrée.

Sylvain Trinel