Tech&Co
Samsung

Mesure "d'antioxydant": la nouvelle fonction de la Samsung Galaxy Watch8 trompée... par un biscuit au fromage

placeholder video
Présentée comme l'une des principales nouveautés de sa nouvelle gamme de montres connectées, la mesure d'antioxydant ne semble pas toujours très fiable.

Faut-il faire confiance aux capteurs d'une montre connectée? Avec leur multiplication au gré des nouveaux produits, allant des battements du coeur en passant par l'oxygène dans le sang, les fabricants rivalisent d'idées pour justifier la sortie de nouveaux appareils. Mais Samsung a-t-il été un peu trop vite en besogne en dévoilant l'une des nouveautés de ses Galaxy Watch8: la mesure d'antioxydant?

C'est la première montre connectée à y avoir droit, et on comprend pourquoi: le média spécialisé The Verge a découvert qu'il était très facile de piéger cet indice venant a priori mesurer les niveaux de caroténoïdes sur la peau. En théorie, l'utilisateur est censé pouvoir "mesurer" son taux d'antioxydants en plaçant son pouce pendant cinq secondes au dos de la montre, sur le capteur.

La couleur de la peau privilégiée par le capteur?

Samsung indique qu'il permet pourtant de "faire des choix plus éclairés sur son alimentation et son mode de vie pour mieux vieillir." En clair, en quelques secondes, vous pouvez connaître l'estimation de la quantité de fruits et légumes que vous devez déguster chaque jour pour rester en bonne santé.

L'indice Antioxydant sur la Galaxy Watch 8.
L'indice Antioxydant sur la Galaxy Watch 8. © Samsung

Mais comme le démontre le média américain, cet indice (tout comme son capteur) est loin d'être fiable. D'abord, la différence parfois énorme entre deux mesures pose question. La journaliste explique avoir reçu un score d'antioxydant "très faible", alors même qu'elle venait d'engloutir un petit déjeuner riche en fruits et smoothie ultra-protéinés.

L'enquête a très vite pris un effet comique quand elle a placé, sous la montre, plusieurs éléments ayant des couleurs vives. Avec la peau d'une mandarine, le score atteint 100, tout comme une tranche de pêche et de fraise. La mûre ne lui a pas rapporté autant avec un score de 37.

Elle a ensuite colorié son pouce avec un marqueur jaune-orange, et là encore, l'indice a été de 100. Un marqueur bleu lui a en revanche donné un score de zéro.

Ultime tentative avec un biscuit au fromage. Particulièrement grasse et transformée, mais particulièrement orange, la chips en question a obtenu malgré tout un score de 99. Il faut dire que la marque utilisée contient de la caroténoïde, cet élément que vient justement vérifier le capteur de la montre. Mais même s'il y en a, il est présent en très petite quantité et le produit est très loin des standards des produits "bons pour la santé". On peut donc sans trop s'avancer dire que le capteur fonctionne grâce aux couleurs de la peau (ou de l'objet qu'on lui propose).

Le suivi de l'Indice Antioxydant de la Galaxy Watch 8
Le suivi de l'Indice Antioxydant de la Galaxy Watch 8 © Tech&Co

Cette découverte montre surtout que les capteurs des montres et bracelets connectés sont loin d'être à prendre au pied de la lettre, et qu'ils sont faciles à tromper. Sur son site, Samsung France admet par ailleurs le caractère superficiel de la fonction, présentée comme "non destinée à des fins médicales". Comme le rappelle la marque, l'option est uniquement destinée "à des fins d’amélioration du bien être", sans que l'on connaissse vraiment la nature de ces améliorations.

Sylvain Trinel