BFM Business

Salto, le streaming vidéo à la française, débarque le 20 octobre

Page d'accueil de Salto

Page d'accueil de Salto - -

La première offensive française de taille face à Netflix est attendue depuis plusieurs mois.

Dernière ligne droite pour Salto, la plate-forme de SVOD de France Télévisions, TF1, M6. Le service, attendu depuis plusieurs mois, devrait être lancé le mardi 20 octobre, rapportent Les Echos. Une conférence de presse doit avoir lieu en fin de semaine pour confirmer officiellement cette date.

Le lancement commercial du nouveau service était initialement prévu pour début 2020 mais a été décalé, en raison de la crise sanitaire. De premiers tests ont par ailleurs été lancés en juin.

La plateforme aura pour spécificité, contrairement aux poids-lourds américains du streaming que sont Netflix et Amazon Prime Video, de présenter des contenus choisis "exclusivement pour un public français".

Parmi eux, une offre de rattrapage des programmes de télévision et quelques inédits. Salto n'aura néanmoins, et dans un premier temps, aucune création originale à son catalogue. L'abonnement à la plateforme devrait coûter entre 5 et 10 euros.

Salto arrive tard dans un marché déjà trusté par des géants américains bien installés, dont Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ ou encore Apple TV+. Ce marché accuse un léger déclin.

D'après le dernier baromètre des effets de la crise sur le secteur audiovisuel du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), le nombre d'adeptes de vidéo à la demande quotidiens est passé sous la barre des 5 millions en septembre, alors même qu'il culminait à plus de 6,6 millions la première quinzaine d'avril. Le fruit d'une conjonction de facteurs, dont le confinement, le lancement de Disney+ et le succès de la saison 4 de "Casa de Papel", sur Netflix.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech