Russie: un robot joueur d'échecs brise le doigt d'un enfant de 7 ans

Un robot joueur d'échecs (illustration) - Flickr (Creative commons)
C'est une réaction à laquelle un jeune joueur d'échec ne s'attendait probablement pas. Comme le rapportent plusieurs médias russes ainsi que le quotidien britannique The Guardian, un enfant de 7 ans s'est fait casser le doigt par un robot, lors d'un tournoi à Moscou le 19 juillet dernier. De telles machines, équipées de pinces et dirigées par une intelilgence artificielle spécialisée en la matière, sont en effet régulièrement utilisées pour s'opposer aux joueurs, y compris les plus grands champions. La vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux.
Règles de sécurité non respectées?
Auprès des médias locaux, l'information a été confirmée par la Fédération des échecs de Moscou, dont le directeur a évoqué une fracture du doigt du jeune garçon. De son côté, la Fédération russe des échecs évoque une maladresse de ce dernier, qui aurait essayé de répliquer au cours de la partie alors que le robot n'avait pas terminé sa propre action.
"Il y a des règles de sécurité et il semblerait que l'enfant ne les ait pas respectées. Quand il a entrepris son action, il n'a pas réalisé qu'il devait d'abord attendre. C'est un événement rarissime. Le premier de ce type à ma connaissance" assure Sergey Smagin, vice-président de la Fédération russe des échecs, auprès du média russe Baza.
Comme on peut le voir sur les images, l'enfant, qui figure parmi les meilleurs joueurs de la capitale russe dans la catégorie des moins de 9 ans, reste plusieurs secondes le doigt coincé par la machine, avant que plusieurs adultes ne lui viennent en aide.
Comme le rapporte le Guardian, sa famille envisage des poursuites judiciaires contre le fabricant du robot, qui a été invité à procéder à des vérifications de ses systèmes. Pour le jeune joueur, les conséquences sont heureusement limitées: il a pu participer au tournoi dès le lendemain, avec une attelle au doigt.