Remboursement d’impôts : des cyber-escrocs tentent de voler vos données via un faux site

- - -
Depuis quelques jours, des mails malveillants sont envoyés massivement aux contribuables français. Présentés comme un courrier de l'administration fiscale, ils laissent croire à leurs destinataires qu'ils vont bénéficier du remboursement d'un trop perçu d'impôts. Mais attention, le message leur demande d'en vérifier le montant en se connectant à un lien intégré dans le mail. Un geste à ne faire en aucun cas. Leurs données personnelles et bancaires peuvent en effet être récupérées comme le signale la DGFIP.
Le piège est bien monté. En effet, le site a réellement l'apparence de celui du ministère de l'Economie et des Finances a un détail près. Son URL se termine par .app, ce qui n'est pas le préfixe officiel des sites officiels français. Pour rappel, l'URL (Uniform Resource Locator) est l'adresse qui s’affiche dans la barre de navigation d’une fenêtre internet.
Des actions ont été engagées pour faire fermer ce site malveillant qui usurpe l'identité du site officiel, mais la DGFIP conseille de rester "vigilants": "pour vos démarches fiscales vérifiez toujours que vous êtes bien sur impots.gouv.fr, puis sur https://cfspart.impots.gouv.fr/ lorsque vous souhaitez accéder à votre espace particulier".