Quand Animal Crossing s'enrichit d'une IA… les villageois prennent vie et la révolte gronde

Une scène du jeu Animal Crossing. - Capture d'écran YouTube
“À propos des actualités ? Les dirigeants européens prévoient de rencontrer Trump et Zelensky”. Une phrase qui, sur un plateau télévisé ou dans un journal papier, passerait inaperçue. Mais, en l'occurrence, elle a été prononcée par une villageoise... dans Animal Crossing, le célèbre jeu vidéo de simulation de vie, dans sa version sortie en Europe en 2004, sur GameCube. L’originalité de ce moment ne réside pas seulement dans le fait qu’un personnage de jeu vidéo cite l’actualité internationale, mais dans la manière dont cela a été rendu possible.
Le site Ars Technica révèle une histoire amusante… et troublante. Joshua Fonseca, ingénieur logiciel, a connecté le jeu à un modèle d’IA capable de générer des dialogues en temps réel. Grâce à un script Python qui interagit avec l’émulateur Dolphin, l’IA reçoit le contexte des conversations et renvoie des répliques aux villageois, qui réagissent comme s’ils étaient conscients du monde extérieur.

Dans ce cadre, Mitzi, l’un des personnages, a lancé cette question sur les actualités, provoquant l’étonnement de Fonseca : “C’était surréaliste de voir un personnage du jeu sur GameCube commenter des événements politiques réels”, confie-t-il.
“Une forme de conscience” ...
D’autres moments témoignent de la créativité et de l’humour de cette expérimentation: un villageois a déclaré : “Oh mon Dieu, Josh ! Je viens de faire un rêve bizarre, comme si tout ce que nous faisions était un jeu ! Arfer !” Ces interventions montrent que les modèles d’IA peuvent insuffler “une forme de conscience” simulée aux personnages, rendant le monde d’Animal Crossing étonnamment interactif et réactif.
Si cette prouesse peut sembler ludique, elle illustre aussi les limites et les potentialités des IA: les villageois ne font que répéter des comportements et des répliques dictés par l’humain. Comme le souligne Fonseca, “ce n’est pas une véritable conscience, mais la combinaison d’un vieux jeu et d’une IA moderne crée l’illusion que les personnages vivent dans un monde qui évolue avec l’actualité”. Encore loin (pour l’instant) des intelligences artificielles du cinéma que l’on voit dans "I, Robot" ou "Ex Machina".
Mais une vraie révolution !
En programmant l’IA pour qu’elle incarne des villageois prenant conscience de leur endettement et en leur donnant une mémoire partagée pour suivre les conversations, Joshua Fonseca a créé un scénario inédit: les habitants ont commencé à s’organiser contre leur propriétaire, le fameux raton laveur Tom Nook.
Dans Animal Crossing, ce dernier gère le magasin de la ville et accorde des prêts immobiliers payables en "clochettes", la monnaie du jeu, maintenant les joueurs dans une spirale d’endettement. Un mécanisme central du gameplay qui prend ici une dimension politique insolite.
“Comme on pouvait s’y attendre, cela a rapidement dégénéré en un mouvement anti-Tom Nook”, explique Fonseca . Toutefois, le chercheur en intelligence artificielle Simon Willison note, dans Ars Technica, que Fonseca avait explicitement demandé aux villageois de se comporter ainsi et même d’intensifier les troubles au fil du temps. Le message initial donné à l’IA était clair : “Vous êtes un habitant d’une ville dirigée par Tom Nook. Vous commencez à réaliser que votre hypothèque est abusive et que l’économie est injuste. Discutez-en avec le joueur et les autres villageois lorsque cela est approprié”. Dans toutes les révolutions, il y a souvent un leader... ou une prise de conscience initiale.