Publicité en ligne: l'Autorité de la concurrence valide les engagements de Meta

Meta va devoir se plier aux règles qu'il avait fini par s'imposer lui-même. A la suite d'une saisine de l'Autorité de la Concurrence par la société de ciblage publicitaire Criteo, le groupe américain va devoir mettre en place les engagements qu'il avait pris de façon unilatérale: l'Autorité vient de les valider.
C’est la première fois qu’une autorité de concurrence accepte des engagements de la part de Meta dans le cadre d’une procédure antitrust", commente Benoit Coeuré, président de l'institution.
Au coeur des préoccupations de Criteo, la fin d'un service de Meta, qui lui ouvrait l'accès à des interfaces de programmation spécifiques (API), ces dernières permettant à Criteo de mieux vendre les espaces publicitaires à ses clients et de mieux suivre l'impact des campagnes émises. Ces campagnes prenaient place soit sur les espaces vendus par Facebook ou Instagram, soit sur des espaces appartenant à des partenaires de Meta.
En outre, la firme avait perdu son statut de "Meta Business Partner", qui lui permettait d'améliorer la qualité de service via un support technique et une formation continue aux évolutions des services techniques du géant américain. Criteo avait donc estimé être lésé et que Facebook, devenu Meta depuis, avait abusé de sa position dominante
Propositions américaines en juin 2021
L'Autorité de la Concurrence, saisie, a constaté trois problèmes : "un manque d’objectivité, de transparence, de prévisibilité et de stabilité des critères d’accès" au programme "Meta Business Partner"; "des comportements susceptibles de constituer des pratiques de dénigrement à l’égard de Criteo" concernant l'accès à ce programme; des conditions d'accès à l'API peu transparentes.
En réponse, en juin 2021, Meta s'était engagé à des changements sur tous ces points. La compagnie californienne a fixé des critères quantitatifs -un niveau de dépense à atteindre- sur l'accès au programme de partenariat.
Meta s'est notamment engagé "à réintégrer automatiquement les prestataires qui ont pu, par le passé, utiliser l’API."
Des formations concernant les équipes commerciales doivent aussi être réalisées pour éviter tout pratique discriminatoire. Meta mettra aussi en place une nouvelle interface, aux critères d'accès clairs, qui permettra aux prestataires de services publicitaires comme Criteo de réaliser des campagnes selon le modèle qui leur convient, même sur les espaces des réseaux sociaux pilotés par Meta.
Dernier point majeur: la mise en place de ces engagement sera soumise à l'avis d'un mandataire, chargé du suivi des mesures. Il pourra alerter l'Autorité de la concurrence en cas d'une défaillance provenant de Meta.
Criteo, qui a encore la possibilité de poursuivre Meta en justice, s'est réjoui des conclusions de l'institution.
Dans le cadre des engagements respectés, Criteo sera réintégré en tant que partenaire autorisé en France, rétablissant les capacités d'achat publicitaire de la société sur Facebook et Instagram", a-t-elle souligné dans un communiqué.