Princesse Tiana, Louis l’alligator... Disney dévoile de nouveaux animatroniques ultra-réalistes

Utilisant les audio-animatroniques depuis les années 1960, Disney continue de les améliorer. Quelques jours après avoir présenté son petit robot piloté par l'intelligence artificielle, l’entreprise a dévoilé un aperçu de ces nouveaux personnages mécaniques aux mouvements chorégraphiés présents dans ses parcs à thème.
Comme le montre sa vidéo publiée sur Youtube, Disney a utilisé cette technologie pour faire revivre des personnages de La Princesse et la Grenouille, comme la princesse Tiana, Mama Odie ou encore Louis l’alligator. Et les démonstrations sont impressionnantes. Certains de ces animatroniques bougent en effet avec une telle fluidité qu’ils semblent véritablement vivants.
Une nouvelle attraction avec des animatroniques plus vivants
Disney travaille sur ces animatroniques pour une nouvelle attraction: Tiana’s Bayou Adventure. Un projet qui nécessite beaucoup de travail et de collaboration.
"Nous avons des équipes d’experts qui travaillent ensemble pour réaliser ce projet. Au moins 30 personnes, probablement plus, toucheront à ce projet, d’une manière ou d’une autre", explique Rob Fox, programmeur de spectacles au sein de la société Walt Disney Imagineering.
Outre la construction de ces personnages mécaniques et la création de leurs costumes, ils doivent aussi être entraînés. "Nous nous assurons que le personnage est mécaniquement prêt", indique Pasqual Sebastia Redon, également programmeur de spectacles. Il faut par exemple vérifier que tous les câbles sont bien placés, mais aussi que l’animatronique peut bouger correctement.