Tech&Co
Tech

Pourquoi les opérateurs veulent faire sortir les cinq milliards de téléphones de nos placards

placeholder video
Alors que les vieux téléphones traînent au fond des tiroirs, douze opérateurs s'engagent pour les réutiliser ou recycler davantage.

L'Association mondiale des opérateurs télécoms (GSMA) et douze opérateurs ont annoncé mardi une série d'engagements pour s'attaquer aux "plus de cinq milliards" de téléphones portables, actuellement inutilisés dans le monde, qui pourraient être "réutilisés" ou "recyclés".

Les douze opérateurs (BT, Orange, Telefonica, Iliad...) se sont notamment engagés à ce que d'ici à 2030, le nombre d'appareils mobiles usagés dans le cadre de programmes de reprise représente "au moins 20%" du nombre d'appareils mobiles neufs distribués directement aux clients, ou encore que "100% des appareils mobiles usagés collectés" dans le cadre des programmes de reprise soient "réparés, réutilisés ou transférés à des organismes de recyclage contrôlés".

"La GSMA estime qu'en recyclant correctement 5 milliards de téléphones mobiles, l'équivalent de 8 milliards de dollars en or, palladium, argent, cuivre, terres rares et autres minéraux critiques pourrait être récupéré, ainsi que suffisamment de cobalt pour la production de 10 millions de batteries de voitures électriques", ont-ils indiqué dans un communiqué commun.

Croissance du smartphone reconditionné

Après un démarrage poussif au début des années 2010, le secteur a connu ces dernières années une nette accélération, tant du côté du reconditionnement (remise en état des appareils usagés) que du recyclage des composants (métaux, terres rares, plastiques...).

D'après le bureau d'études Mordor Intelligence, le marché du smartphone reconditionné devrait progresser de 10% par an d'ici 2027, avec une percée notable sur le marché asiatique - en particulier en Inde et en Indonésie.

Selon le cabinet Persistence Market Research, le chiffre d'affaires du portable recyclé devrait passer de 49,9 milliards de dollars en 2020 à 143,8 milliards en 2031.

M.V avec AFP