Pourquoi le Pixel Fold de Google ne sera pas vendu en France

La folie du smartphone pliant continue… Après les Samsung Galaxy Z Flip et Z Fold ainsi que l’Oppo Find N2 Flip, c’est au tour d’un tout nouveau modèle - cette fois-ci américain - de voir le jour. Google a annoncé la semaine dernière lors de la conférence des développeurs Google I/O la sortie de son Pixel Fold. Néanmoins, la firme californienne a précisé que l’appareil ne serait pour l’heure pas proposé à la vente en France, mais pourquoi?
Un smartphone pliant complet mais au prix prohibitif
Le Pixel Fold de Google n’a rien à envier à son concurrent de Samsung (le Galaxy Z Fold 4) du point de vue des caractéristiques techniques. Si son design ne lui permet pas de se démarquer, le smartphone reste très compact et fin pour un produit de sa catégorie. De la même manière, les ingénieurs de Google auraient aussi veillé à ce que la charnière ne laisse aucune marque.
En revanche, c’est bien le prix qui divise: Google a annoncé un prix de départ de 1899 euros, soit plus de 100 euros par rapport au Samsung Galaxy Z Fold 4 au moment de sa sortie (ndlr: un modèle proposé en ce moment à 1599 euros sur le site officiel). Un prix donc largement prohibitif, d’autant plus que le marché des téléphones pliants peine à décoller et ne représente pour l’instant que 1% des ventes de smartphones, d’après le cabinet Canalys.
Ainsi, le Pixel Fold est proposé à 1899 euros en Allemagne, à 1749 livres au Royaume-Uni et 253.000 yens au Japon et aucune information relative à la commercialisation en France n’a été dévoilée. Pour certains analystes, il s’agirait d’une stratégie consistant à récolter quelques retours utilisateurs avant de plancher sur une seconde version du Pixel Fold potentiellement rendue disponible dans le monde entier.
En réalité, Google ne juge pas la France comme un marché "mature" pour ce smartphone particulièrement cher. Il est donc probable qu'il n'arrive jamais dans l'hexagone, du moins pour cette version.
Comment se le procurer?
Si le prix astronomique du Pixel Fold ne vous fait pas froid aux yeux, il est possible de vous en procurer un, même si vous n’habitez pas en Allemagne (le seul pays européen où le smartphone est vendu). Pour cela, vous pourrez l’acheter à partir du 2 juillet prochain sur le site allemand de Google Store.
De plus, étant donné que le dernier modèle Pixel 7a est disponible sur Amazon, il est aussi très probable que le Pixel Fold fasse également son apparition sur le site allemand de la marketplace (amazon.de).
Sachez toutefois qu’aucun service d’après-vente ne sera prévu pour les acheteurs français du Pixel Fold et rien ne peut vous assurer que vous puissiez bénéficier des garanties liées à l'achat du téléphone si vous l'obtenez dans un pays étranger. Enfin, les stocks assez limités risquent de s’épuiser très vite: il faudra donc être très motivé et réactif pour espérer mettre la main sur le Pixel Fold.