Tech&Co
Google

Pixel Fold: Google dévoile son premier smartphone pliant pour concurrencer Samsung

placeholder video
Après l’avoir évoqué la semaine passée, Google a intronisé officiellement son Pixel Fold, son premier smartphone pliant, lors de sa conférence. Mais il va se faire désirer.

Longtemps murmuré, souvent en fuite, et enfin présenté. Google avait su entretenir le mystère sur l’existence d’un smartphone pliant dans sa gamme, le géant californien a levé le voile la semaine passée afin de mieux préparer sa conférence avec un invité de marque. Profitant du “May the 4th” (journée spéciale pour les fans de Star Wars) le 4 mai dernier, l'entreprise a présenté son futur joyau avec pour message “May the Fold be with you” (Que le Fold soit avec vous).

Et, mercredi, avec tous les yeux tournés vers lui, Rick Osterloh, responsable de la division produits et services, a profité de la Google I/O, le rendez-vous annuel destiné aux développeurs Android, pour introduire la vedette du jour. Entre le Pixel 7a, la Pixel Tablet et bien d'autres, il fallait pourtant jouer des coudes sur la scène du Shoreline Amphitheater de Mountain View (Californie) pour sortir du lot.

Le premier smartphone pliant Google

Ressemblant assez clairement au Galaxy Z Fold de Samsung, le Pixel Fold arbore, lui aussi, un écran se repliant ou dépliant en deux horizontalement pour gagner en surface à l’intérieur. On passe ainsi d’un écran Oled FHD+ 120 Hz de 5,8 pouces à l’extérieur à un grand écran de 7,6 pouces à l’intérieur, ce dernier arborant des bordures assez marquées par rapport à la concurrence.

Le tout est articulé par une charnière maison, promise durable pour résister à de nombreuses ouvertures-fermetures. Mais elle n’a pas d’effet sur la dalle et la pliure reste bien discrète visuellement.

Point toujours sensible avec les smartphones à large écran pliant: l’adaptation des applications. Porté par la puce maison Tensor G2 et Android 13, Google assure qu’une cinquantaine d’applications Google sont compatibles avec son tout premier smartphone pliant. Et de citer les principales applications partenaires (Deezer, Spotify, Canva, Disney+, Adobe, TikTok, eBay, Zoom, Netflix, etc.), mais aussi des jeux comme Diablo Immortal, Clash of Clans, LEGO ou Minecraft.

Google Pixel Fold
Google Pixel Fold © Google

Il est même possible de mettre le Pixel Fold en mode “Tabletop”, c’est-à-dire de le faire tenir tout seul en le pliant à 90° sans le tenir afin de s’en servir en affichant une application en haut et un clavier en bas, tout en passant des appels vidéo.

Les deux écrans (interne et externe) peuvent aussi être utilisés simultanément pour, par exemple, écrire une phrase d’un côté et voir la traduction dans une autre langue apparaître sur l’autre, prendre des photos et permettre au sujet photographié de prévisualiser le rendu lui aussi.

Le smartphone Google se veut le plus fin une fois ouvert (6 mm et 12 mm replié). Son module photo au dos ne se montre, lui, pas le plus discret. L’entreprise dirigée par Sundar Pichai a doté le Pixel Fold d’un triple module caméra au dos avec un capteur principal de 48 Mpix, un ultra grand-angle et un téléobjectif avec un zoom x5.

Le tout est pris dans un cadre aluminium clair ou foncé, selon que l’on opte pour le smartphone en noir ou en blanc. Une fois ouvert, on trouve aussi un capteur de 48 Mpx qui sert aussi à prendre les selfies en dépliant le smartphone, ainsi qu'un cinquième capteur sur la dalle extérieure dans le poinçon central également utilisé pour la reconnaissance faciale et le déverrouillage de l'appareil.

La France devra encore patienter

Sans surprise, le Pixel Fold va énormément s’appuyer sur l’intelligence artificielle de sa puce pour proposer de la photo computationnelle qui va rattraper toutes vos petites erreurs et embellir le rendu (gomme pour effacer les éléments gênants, correction de la teinte de la photo, de l’exposition, du flou…).

Le Pixel Fold dispose d’une certification IPX8 pour résister à l’eau. Google annonce une autonomie dépassant aisément la journée d’utilisation. Côté stockage, le smartphone est proposé en 256 ou 512 Go.

Le Pixel Fold arrivera très prochainement, mais pas pour tout le monde. Google le destine aux marchés américain, britannique, japonais et allemand. La France n’est pas encore visée, n’étant pas jugée “mature” pour les smartphones pliants de la sorte. Il faut dire que le prix a de quoi donner le vertige: le Pixel Fold sera vendu à 1899 euros. Aucune disponibilité précise n'a été donnée, mais cela ne devrait tarder.

Melinda Davan-Soulas