Pour un tiers des Français, être en panne de batterie de smartphone est devenu une phobie

Une batterie de smartphone qui se décharge rapidement peut constituer un indice de piratage. - StockSnap/ Pixabay
On a tous vécu ce moment. Lorsque la batterie de son smartphone passe sous la barre fatidique des 15% d'autonomie et qu'il n'y a aucun moyen de recharger son précieux terminal, la tension et l'angoisse montent.
Imaginer être privé, ne serait-ce que quelques heures de son smartphone, est devenu une crainte, voire une phobie à mesure que cet appareil est devenu une extension de nous même, un objet indispensable dans nos vies. Une étude* menée par Opinion Way pour le fabicant chinois de smartphones Oppo mesure d'ailleurs ce degré d'angoisse.
Elle montre ainsi que pour un Français sur trois, une batterie déchargée constitue une nouvelle phobie contemporaine. Cette phobie touche même 64% des 18/24 ans et 53% des 25/35 ans.
Dans la région Ile-de-France, il semble que cette crainte soit encore plus forte puisque pour 38% des Franciliens, une batterie de smartphone vide est sujet de stress.
Fixation névrotique
De quoi modifier certains comportements, 42% des 18/24 ans préfèrent se mettre en retard plutôt que de prendre le risque de partir avec une batterie non chargée.
"La fixation névrotique sur le pourcentage de batterie restant, pesant comme une menace ou une épée de Damoclès sur les possibilités de la journée (Est ce que la batterie déchargée ne va pas hypothéquer cette journée ?), serait devenue la grande phobie contemporaine. Une phobie ado pour qui le Smartphone est un objet omniscient, qui s’étend au reste de la société, et d’abord auprès des 18/24 ans, tant la panne de batterie est une sorte de grain de sable qui peut compromettre toutes formes d’opportunités", commente Ronan Chastellier, sociologue.
Autonomie et recharge rapide, des critères d'achat dominants
La crainte principale en cas de "panne", rater un texto ou un coup de fil (39% pour l’ensemble des répondants, 41% pour les 18/24 ans), être privé de GPS (18% chez la population générale, 28% chez les 18/24 ans), être coincé quelque part (10% chez la population générale, 27% chez les 18/24 ans).
Dans le passé déjà mais encore plus aujourd'hui avec le contexte actuel, l'autonomie d'un smartphone et surtout la possibilité d'avoir accès à une technologie de recharge rapide deviennent donc un des premiers critères de sélection d'un smartphone dans un acte d'achat.
"Suite à l’intensification du télétravail, nous avons noté une recrudescence de l’intérêt de nos utilisateurs pour la charge rapide qui fait partie des 3 critères de sélection d’un smartphone avec la vitesse et l’autonomie. (...) Seulement, nous ne pouvons pas agrandir indéfiniment la taille de la batterie, au risque de se retrouver avec un smartphone très peu maniable. C’est pourquoi, la vitesse de charge est clé ", souligne David Chauvaud, Chef produit chez Oppo France.
*: Échantillon de 1002 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans ou plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) les 10 et 11 février 2021.