Piratage: des hackers réclament 50 millions de dollars au géant de l'informatique Acer

Il s'agit de la plus importante rançon jamais demandée à la suite d'une attaque par rançongiciel. - Fabrice Coffrini - AFP
Verser 50 millions de dollars ou ne jamais remettre la main sur des documents confidentiels. Des hackers, tous membres du groupe de cybercriminels REvil, mettent le géant de l'informatique Acer face à un dilemme. Il s'agit de la plus importante rançon jamais demandée à la suite d'une attaque par rançongiciel. Pour rappel, ces logiciels malveillants permettent de chiffrer des documents et données sensibles pour les rendre inaccessibles à leurs détenteurs... et mieux exiger des versements financiers.
D'après le site spécialisé Bleeping Computer, le groupe revendique avoir en sa possession de nombreux documents essentiels au fonctionnement de l'entreprise, dont certains documents financiers, liés aux ressources humaines ou à des partenariats commerciaux. Ces mêmes cybercriminels ne seraient en revanche pas parvenus à s'introduire dans la chaîne de production d'Acer.
Un négociateur impliqué
Acer n’a pour sa part pas officiellement reconnu être victime de rançongiciel. L'entreprise se contente d'admettre être constamment sous le feu de cyberattaques et avoir récemment signalé, auprès des "autorités chargées de l’application de la loi et de la protection des données dans plusieurs pays", des "situations anormales".
La seule preuve réelle de tractations entre les hackers et le groupe taïwanais a été obtenue par The Record Media, qui a pu accéder aux échanges entre REvil et le négociateur mandaté par Acer. Avec l'essor des rançongiciels, cette dernière profession est devenue essentielle pour faire le lien avec les cybercriminels, en espérant faire baisser le montant des rançons exigées.
"Vous avez besoin d’argent. J’ai besoin de mon travail et de la confiance de mon patron. Vous ne me donnez pas une seule bille de négociation que je puisse présenter à mon patron. Vous me mettez vraiment en difficulté", peut-on ainsi lire de la part du négociateur, par la suite qualifié d'"incompétent" par les hackers".
Le montant de la plus importante rançon réclamée à ce jour s'élève à 30 millions de dollars, d'après Palo Alto Networks. A en croire Bleeping Computer, il n’est pas impossible que les pirates aient utilisé les récentes failles de Microsoft Exchange pour accéder au réseau interne d’Acer.