On a testé le Canon PowerShot PX

Petit et pratique, le Canon PowerShot PX capture des instants de vie discrètement - Canon
Les photos de groupe… quel exercice ! Anniversaire, repas de famille, pique-nique, nombreux sont les moments qui méritent d’être immortalisés. Et pourtant. Qu’on se le dise, tout le monde a déjà eu le droit à son petit sprint, après avoir allumé le retardateur de son appareil, pour se placer sur la photo. Tout le monde a déjà eu droit, aussi, à la photo mal cadrée ou au torticolis à cause de la perche à selfie offerte gracieusement par la tante Yvonne à Noël. Exercice laborieux, donc, mais que l’on réitère inlassablement lors de chaque évènement. Il semblerait pourtant que, cette fois, les instants de vie d’une famille ou d’un groupe d’amis puissent être capturés sans la moindre difficulté. Cette performance, on la doit au célèbre constructeur japonais Canon. Fin 2021 l’entreprise, spécialisée dans les produits optiques, a dévoilé le Canon PowerShot PX. Un petit appareil photo autonome dont la tâche est de capturer des moments de vie.
Le “unboxing”
A l’ouverture de la boîte, on replonge avec amusement dans les années 2000 en découvrant un appareil qui ressemble à la webcam qui habillait nos ordinateurs. Un petit appareil photo compact de couleur noir (qui existe également en blanc) accompagné d’un chargeur USB-C et d’une carte Micro SD de 16 Go.
Première bonne surprise, la prise en main. En effet, ce mignon petit robot ne pèse que 170 grammes, carte mémoire incluse. Il faut dire que le PowerShot PX n’est pas plus grand qu’une paume… de main, avec une hauteur de 81,9 mm pour une largeur de 56.4 mm. Pour accompagner le matériel technique, un mode d’emploi. Dessus on y apprend, de toute évidence, comment allumer l’appareil photo, comment brancher la carte mémoire et le chargeur. On y découvre également un QR code qui nous invite à télécharger facilement l’application sur l’App Store ou Google Play, “Connect app for Mini PTZ”, utile pour gérer l’appareil photo à distance en connectant simplement son smartphone au PowerShot PX. Simple d’utilisation, elle permet de visualiser ce que perçoit l’appareil. Elle propose également d’accéder aux vidéos et photos, de revoir les moments forts via un calendrier et bien sûr d’ajuster les réglages de l’appareil comme par exemple, d’activer la prise de vue d’une vidéo en 1080p ou de prioriser des visages.
“Hello Pixie, prends une photo”
Une fois l’appareil photo sorti et l’application installée, il est temps d’essayer ce nouveau “joujou”. Cela tombe bien, nous sommes en famille ce week-end. L’occasion parfaite pour immortaliser des moments de convivialité.
C’est grâce à son algorithme que le PowerShot PX va capturer, de manière autonome, ses clichés. Et pour ne rien rater, Canon l’a doté d’un mécanisme lui permettant de s’orienter à 340°. Le capteur est, par ailleurs, inclinable de bas en haut. Pratique lorsque le PX est posé sur une table ou une commode - Sachez qu’il est également possible de prendre le contrôle de l’appareil, grâce à l’application, pour capturer vos photos et vidéos - N’étant pas équipé de mini pattes robotiques, il faudra simplement songer à le déplacer lors du repas pour obtenir des clichés sous tous les angles et, ainsi, éviter d’avoir certaines personnes de dos.
Autre atout de ce robot intelligent : sa reconnaissance vocale ! “Hello Pixie, prends une photo” et hop, c’est dans la boîte ! Grâce à la commande vocale vous pouvez aussi l’inviter à changer de cadre ou tout simplement à arrêter le shooting.
Le PowerShot PX nous a donc accompagné tout au long de la soirée. Lors de l’apéritif, grâce à une belle luminosité, l’appareil nous a gratifié de photos et vidéos de très bonne qualité. Lorsque le dîner est arrivé, en même temps que le crépuscule, il faut avouer que, comme de nombreux autres appareils, la qualité de la photo est légèrement amoindrie. Mais le petit robot n’a pas dit son dernier mot ! Puisque ce dernier saisit des clichés de manière spontanée, autant vous dire que la banque d’images est assez importante. Fort heureusement, le PowerShot PX est suffisamment intelligent pour proposer lui-même une sélection des photos et vidéos qu’il considère comme les plus réussies. Pas besoin d’écrémer, donc, les centaines de photos prises durant la soirée, les plus jolies viennent à nous en un seul clic.

Globalement, l’expérience avec le PowerShot Px fut intéressante. Il est vrai que l’appareil est constamment là pour saisir des moments de vie, que nous n'aurions pas forcément pensé à capturer en temps normal. C’est aussi un bon moyen de ne plus devoir renoncer à quelqu’un sur la photo pour jouer le rôle du photographe. Désormais, tout le monde peut être sur la photo ! Et puis, contrairement aux sourires forcés, aux yeux fermés ou aux têtes coupées lors des photos “posées”, ici la caméra du Canon capture les expressions naturelles de manière créative et intelligente. C’est donc un appareil idéal pour les moments de convivialité. Dernier petit plaisir non négligeable, le Canon PowerShot PX permet de découvrir une sélection de clichés inédits, qu’il a pris discrètement sans vous en rendre compte !
Info pratiques
Retrouvez le kit essentiel Canon PowerShot PX sur le site Canon au prix de 469,99€ et jusqu’au 31 juillet, Canon vous rembourse 50€. Pour cela, il suffit de vous enregistrer sur canon.fr/ete2022.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Canon. La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.