Tech&Co
Photo et Vidéo

Avec des lasers rétiniens, Sony veut aider les malvoyants à utiliser ses appareils photo

placeholder video
Le fabricant japonais a conçu un kit intégrant un laser rétinien au viseur de son appareil photo. Il permet d'afficher une image claire en passant outre les problèmes visuels.

Offrir une image claire, malgré les déficiences visuelles. Sony veut que les personnes malvoyantes puissent tout de même utiliser ses appareils photo. Le constructeur japonais s’est donc associé à son compatriote QD Laser pour intégrer une technologie passant outre les problèmes de vue.

Ensemble, ils ont mis au point le kit de projection rétinienne pour appareil photo HX99 RNV. Ce dispositif permet d’y fixer son appareil DSC-HX99, sorti en 2018. Il permet à l’utilisateur d’avoir accès à un nouveau viseur, doté d’un laser rétinien permettant d’afficher une résolution de 720p et d’une profondeur de couleur de 8 bits, détaille le site américian The Verge.

Des quantités restreintes

Cette projection laser de faible puissance permet de contourner la mise au point de l'œil. Et ainsi de proposer une image sans se soucier des éventuelles myopie, hypermétropie ou astigmatisme des utilisateurs.

Sony propose son kit intégrant l’adaptateur et l’appareil photo pour 599,99 dollars, alors que le DSC-HX99 vendu seul coûte 474,99 dollars. Le constructeur assure prendre en charge la majorité des coûts à ses frais afin de soutenir la communauté des malvoyants. Il sera disponible à partir de cet été dans des quantités restreintes.

Le kit pour appareil photo Sony destiné aux malvoyants
Le kit pour appareil photo Sony destiné aux malvoyants © Sony

Si le kit est conçu pour intégrer l’appareil photo DSC-HX99, un porte-parole de la marque a indiqué qu’il pouvait être associé à d’autres modèles. Pour cela, il faudra passer par une connexion par câble HDMI. Mais les dimensions des différents appareils photos pourraient empêcher une bonne intégration au sein du kit.

Le constructeur japonais recommande aux personnes malvoyantes de tester le dispositif avant de l’acquérir. La technologie pourrait ne pas convenir en fonction du niveau de déficience visuelle.

Pierre Monnier