Pass Navigo: les tentatives d'arnaque par mail se multiplient

Les tentatives d'arnaque autour du pass Navigo se multiplient depuis un mois. Sur Twitter, plusieurs internautes disent avoir reçu de faux mails d'Ile-de-France Mobilités les informant que leur abonnement avait été suspendu, et leur demandant de mettre à jour leurs informations de paiement, comme le relève le site Numerama.
"Nous avons remarqué que votre abonnement a été suspendu en raison d'un problème de paiement", peut-on lire sur l'un des e-mails envoyés. "Pour continuer à bénéficier de nos services, nous vous demandons de régler votre abonnement via carte bancaire", indique un autre.
"Ces derniers jours plusieurs de nos abonnés Navigo ont reçu un email avec comme objet "Navigo - Abonnement suspendu", leur demandant de réguler leur paiement. Cet email est une arnaque (aussi appelé hameçonnage ou phishing sur Internet), pour soutirer illégalement de l’argent", met en garde IDF Mobilités sur son site.
Le phishing "consiste pour le fraudeur à se faire passer pour un organisme qui vous est familier (banque, administration fiscale, caisse de sécurité sociale…), en utilisant son logo et son nom", précise sur son site la Cnil.
Ne jamais cliquer sur les liens d'un mail suspect
Le gestionnaire des transports en commun franciliens rappelle de "ne jamais cliquer sur les liens présents dans un mail suspect vous demandant de l’argent ou vos informations personnelles" et de "toujours se connecter sur son compte via le site officiel ou l’application".
En cas d'impayé, IDF Mobilités dispose de trois modalités pour contacter ses clients: d'abord un SMS pour leur demander de contacter le Centre de relation client, ensuite un email pour les informer de l’état de leur contrat et des démarches à effectuer, et enfin une notification de la problématique de paiement sur leur espace personnel.
"Toute autre sollicitation que vous pourriez recevoir en notre nom est une tentative de fraude", prévient IDF Mobilités. "Pour vous protéger de la fraude et alerter la vigilance des autorités", l'autorité organisatrice des transports franciliens annonce qu'elle portera "systématiquement plainte à chaque tentative de fraude".