Paris-Marseille en 23 jours: ce "Google Maps" permet de calculer les temps de trajet à l'Antiquité

Fatigué par les longues heures de voiture pour traverser la France? Alors imaginez sur les voies romaines, il y a 2000 ans. C'est ce que propose de faire découvrir ce "Google Maps" de l'Antiquité, développé par l'université de Stanford.
Repéré par Geo, le site ORBIS propose de calculer les trajets en Europe entre les principales villes de l'époque – qui sont peu ou prou les mêmes qu'aujourd'hui.

On découvre ainsi qu'un Paris-Marseille prenait 23 jours à pied (soit 30 km/jour) et un peu moins de trois jours à cheval (à condition d'en changer à certaines étapes, soit 256 km/jour), le moyen le plus rapide de l'époque.
Et puisque tous les chemins mènent à Rome, il fallait donc une trentaine de jours pour rejoindre la capitale de l'Empire depuis Lutèce, en passant par la mer Méditerranée, toujours à pied. Avec un cheval (mais sans relai), le trajet tombe à 22 jours environ (56 km/jour).
Autant dire qu'un aller-retour Paris-Jérusalem était pratiquement le voyage d'une vie pour l'époque: environ 100 jours à pied. A noter que, comme Google Maps, ORBIS donne de nombreuses indications sur le chemin à suivre, mais aussi les étapes et les temps de trajet entre chacune d'elles.