Tech&Co
Tech

Paralysé, il mange seul grâce à une interface cerveau-machine

Photo partagée par l'Université Johns-Hopkins

Photo partagée par l'Université Johns-Hopkins - Université Johns-Hopkins

Malgré sa mobilité quasi-nulle, un homme est parvenu à contrôler des bras robotiques à l’aide d’une interface cerveau-machine afin de découper et porter à sa bouche des aliments.

C’est une source d’espoir pour les personnes à mobilité réduite. Des chercheurs de l’université Johns Hopkins, située à Baltimore aux Etats-Unis, ont développé une interface cerveau-machine permettant de contrôler deux bras robotiques: l’un équipé d’un couteau, l’autre d’une fourchette. Ainsi, un homme paralysé a pu s’en servir pour découper des aliments et les manger, rapporte le média américain Engadget.

Cette nouvelle technique se concentre sur un système de contrôle partagé réduisant la quantité d’informations nécessaires à la réalisation d’une tâche. Ainsi, l’interface n’a besoin que de faibles gestes pour interpréter les mouvements à faire.

Photos partagées par l'Université Johns-Hopkins
Photos partagées par l'Université Johns-Hopkins © Université Johns-Hopkins

L’utilisateur en question ne dispose que de quatre degrés de liberté (soit les valeurs indépendantes pouvant être fournies au système). Néanmoins, la technologie lui permet de disposer de douze données de contrôle sur la position et l’orientation des bras robotiques.

Selon les chercheurs, la démonstration a permis à la personne handicapée de profiter de son plat en l’espace de 90 secondes. La prochaine étape consiste à intégrer du retour sensoriel tactile pour interpréter les gestes, contre un mécanisme basé sur le visuel aujourd’hui.

Cela permettrait un contrôle facilité, mais aussi plus juste et plus précis pour l’utilisateur. A terme, les chercheurs espèrent réduire la dépendance des personnes en situation de handicap.

Pierre Monnier