Tech&Co
Ordinateur

Windows remplace son mythique "écran bleu de la mort" par un "écran noir de la mort"

placeholder video
Microsoft a décidé de remplacer son mythique écran bleu de la mort par un écran noir. Une volonté pour la firme de simplifier cet affichage, devenu une relique sur les systèmes Windows.

"Votre ordinateur a rencontré un problème et a besoin de redémarrer." Ce message est devenu le cauchemar de tout propriétaire d'ordinateur. L'écran bleu de la mort (ou BSOD pour "Blue screen of death") sera bientôt remplacé selon les informations de The Verge.

Une des premières versions de l'écran bleu de la mort.
Une des premières versions de l'écran bleu de la mort. © Miicrosoft

Après 40 ans de bons et loyaux services, Microsoft a décidé de changer le design de cet affichage. Une future mise à jour de Windows prévue pour "plus tard dans l'été" signera la fin de l'iconique écran bleu. Il sera remplacé par un écran noir de la mort beaucoup plus simple. On note cependant que ce nouvel affichage perdra le smiley ":(", ainsi que le QR code qui renvoyait vers le site de Microsoft.

Le nouvel écran noir de la mort de Windows
Le nouvel écran noir de la mort de Windows © Microsoft
"Il s'agit vraiment d'une tentative de clarifier et de fournir de meilleures informations, qui nous permet, ainsi qu'aux clients, d'aller au cœur du problème afin de le résoudre plus rapidement", déclare à The Verge David Weston, vice-président de la sécurité des entreprises et des systèmes d'exploitation chez Microsoft.

L'histoire du BSOD

Cet écran a vu le jour dans les années 80. En 2014, l'ingénieur de Microsoft Raymond Chen révélera qu'il a contribué à son invention. Les origines exactes restent néanmoins encore difficiles à identifier.

Depuis, il est devenu le symbole d'une défaillance informatique. Le BSOD a même eu le droit à une apparition en pleine conférence en 1998. Bill Gates y faisait une démonstration de Windows 98 mais en voulant brancher un scanner sur la machine, le fameux écran bleu apparaît. "Voilà pourquoi nous ne commercialisons pas encore Windows 98", avait alors déclaré Bill Gates.

Le BSOD persistera à travers plusieurs versions de Windows. En mars 2025, un article de blog annonce un changement dans l'affichage de cet écran d'erreur avec la volonté de "simplifier votre expérience tout en préservant les informations techniques à l'écran". À l'époque, il ne spécifiera pas un changement de couleur.

On sait désormais qu'une future mise à jour marquera la fin du bleu mythique pour un noir bien plus sobre. Les versions de test du programme Windows Insider garderont quant à elles leur couleur verte sur leur écran de la mort.

Théotim Raguet