Tech&Co
Tech

On a vu le futur du smartphone: Ai Pin, le concentré d'IA qui veut vous libérer la main

placeholder video
Promis comme le futur de la téléphonie, AI Pin s'est laissé approcher lors du Mobile World Congress de Barcelone. Un petit boîtier aux grandes ambitions qui veut rendre le smartphone vieillot.

Si l’on ne sait pas ce que c’est, on pourrait simplement croire à un gros pin's sur un sweat-shirt. Un objet néanmoins intrigant par son gabarit pas si petit que cela et sa forme qui laisse perplexe.

Annoncé de longue date, le AI Pin s’est enfin montré lors du Mobile World Congress de Barcelone. Et il est assez fidèle à ce qu’il avait laissé entrevoir lors de sa présentation officielle en novembre dernier, promettant d'être le smartphone du futur.

Un design minimaliste et aucune application

On a là un gros carré embarquant des capteurs et un flash, capable de projeter une image sur la main. Epinglé sur son torse, cela paraît quand même un peu encombrant, mais la représentante de la startup Humane, conceptrice du produit, ne semblait pas gênée outre mesure. Il est certain que sur son sweat, une veste ou un pull, cette énorme broche connectée sera plus stable que sur un t-shirt fin où cela risque de pendre au tissu.

Une projection avec Ai Pin
Une projection avec Ai Pin © Ai Pin

"C’est une nouvelle vision des choses qui peut changer notre rapport au smartphone, comme ce fut le cas pour le smartphone face à l’ordinateur", explique Liz Dorman. Car c’est bien loin du smartphone qu’AI Pin compte vivre sa vie.

L’appareil ne prend en charge aucune application utilisable ni même un quelconque système d'identification visuelle ou vocale pour identifier son propriétaire. Il appuie son fonctionnement essentiellement sur son assistant vocal embarqué et fonctionnant à l’IA générative, mais aussi sur un laser qui va pouvoir afficher les informations sur votre main ou tout autre support à proximité. De l’importance de l’avoir à portée d’utilisation vocale, sur son vêtement ou sur le revers d’une veste.

Capable de tout, mais en limitation

Comment fonctionne AI Pin? En l'interpellant pour à peu près tout et n'importe quoi. Vous pouvez lui demander la météo, les dernières infos ou bien de vous jouer une chanson précise. L'IA va s'exécuter plutôt rapidement en vous répondant oralement avant de lancer les actions. AI Pin a besoin d'une carte eSIM et peut donc prendre des appels, envoyer des messages dictés, et répondre à des questions en tous genres. Et même faire de la traduction en direct.

La fonction est pour le moment en bêta, mais il est possible de demander au AI Pin de traduire dans une autre langue (français compris) ce que l'on dit ou bien une de ses réponses. Il y a encore une latence certaine entre la phrase et la traduction, mais l'ensemble pourrait être une fonction assez appréciable quand on est à l'étranger.

Il est possible de prendre une photo avec le AI Pin
Il est possible de prendre une photo avec le AI Pin © Tech&Co

AI Pin peut également prendre des photos en déclenchant à la voix ou d'un double tap sur sa surface lisse. Il photographie ce qu'il a face à lui et pourra aussi simplement décrire la scène avec une précision qui nous épatés. Il a été capable d'annoncer que des personnes étaient en train de filmer la démo, enregistrer ou bien prendre des notes face à lui.

Pour récupérer les photos prises, il faudra cependant aller sur la web app d'Humane. Toutes les informations et les contenus enregistrés par AI Pin sont chiffrés et protégés dans le cloud, assure Humane. Une lumière verte ou orange sur l'appareil annonce quand il va prendre une photo ou si le micro est ouvert. Toutes les informations potentielles enregistrées sont rapidement effacées.

De l'IA à chaque instant

Comme son nom l'indique, AI Pin repose donc sur de l'IA pour tourner et se revendique comme l'un des tout premiers appareils mobiles fonctionnels 100% à l'IA. Cette intelligence va ainsi lui permettre de comprendre vos usages pour adapter aussi bien ses réponses que son fonctionnement ou ses réactions à vos demandes. Il s'appuie pour cela aussi sur la puissance d'un processeur Snapdragon capable de lui offrir des possibilités et des performances en IA.

Si vous n'êtes pas fan d'entendre la réponse depuis l'appareil, vous pouvez la lire en levant la main devant vous afin qu'elle serve de discret écran de lecture, notamment dans des environnements peuplés. Il faudra néanmoins toujours poser la question de la voix à AI Pin qui se connecte évidemment en connexion mobile, mais aussi possiblement en WiFi.

Et si vous ne voulez pas que tout le monde profite de vos réponses ou appels, vous pouvez connecter des écouteurs sans fil.

Le fameux boîtier AI Pin qui veut remplacer le smartphone
Le fameux boîtier AI Pin qui veut remplacer le smartphone © Tech&Co

Pas encore la fin du smartphone

Pour le moment, AI Pin n’est disponible qu’aux États-Unis auprès de T-Mobile. Des négociations avec des opérateurs comme SK Telecom sont en cours et d’autres devraient proposer des forfaits compatibles. Mais l’innovation d’Humane a néanmoins un prix: 700 dollars pour l’appareil et 24 dollars par mois ensuite pour de la donnée illimitée, des appels, du tracking d’aliments et de multiples fonctions.

Un tarif qui pourrait en freiner certains. Car même si AI Pin vante les mérites de son modèle sans écran et à l’IA, et qu’il ne nécessite pas d’avoir un smartphone à proximité pour fonctionner, il n’est pas encore prêt à le supplanter totalement.

La démonstration d’Humane a été assez convaincante sur les possibilités, mais, pour un produit désormais commercialisé, il souffre encore d’une certaine latence dans ses réponses, ne permet pas de tout faire et notamment d’aller sur les réseaux sociaux. Mais c’est une volonté délibérée, nous expliquent ses concepteurs.

"Un appareil devrait être là pour ne pas vous faire scroller, mais pour faire de vous une personne meilleure, pas contrôler vos comportements et vos actions", explique Liz Dorman.

"Des limites volontaires" données à AI Pin qui montrent qu’un smartphone à proximité est toujours bien utile.

Melinda Davan-Soulas