BFM Business

Offresasaisir, le site qui réinvente de A à Z le partage des bons plans !

2c3/9fb5f8f61975a7c0500fb26153f2a

2c3/9fb5f8f61975a7c0500fb26153f2a - -

Offresasaisir n’est pas seulement un agrégateur de bons plans : c’est aussi un réseau social qui redéfinit les codes du partage d’offres promotionnelles.

Un site dédié aux bons plans qui se propose d’agréger les offres promotionnelles des grandes enseignes sur une plateforme unique ? En soi, ce n’est pas forcément l’idée la plus originale que la Toile ait vue naître. Mais Offresasaisir se distingue par une particularité qui fait tout son sel : le site a délégué son fonctionnement à ses internautes, qui décident eux-mêmes de ce qui mérite (ou non) d’être affiché sur ses pages – à la façon d’un réseau social. Et tout le monde est invité à contribuer à cette réinvention digitale de l’économie du partage !

Offresasaisir : une communauté indépendante dédiée aux bons plans du web

Tant que les leviers des soldes seront actionnés par les enseignes et les marques elles-mêmes, le consommateur sera toujours perdant. C’est sur ce constat que se sont développés les agrégateurs de bons plans, des sites qui centralisent en un même endroit une vaste quantité d’offres et de réductions proposées par les marques et les pure players du web. Leur but ? Redonner le pouvoir aux acheteurs en leur ouvrant tout un champ de possibilités nouvelles, sans avoir à patienter jusqu’aux sacro-saintes périodes officielles de soldes.

En un temps record, Internet a joué le rôle de catalyseur des besoins des consommateurs, leur permettant de se replacer en position de force. Par leur exigence grandissante et leur volatilité, ils ont contraint les enseignes à organiser des ventes privées et à lancer des offres promotionnelles de plus en plus régulièrement ; mais tout en faisant mine de s’incliner, les marques ont continué de tirer les ficelles en coulisses, jouant la carte de la fidélité (seuls les clients loyaux sont informés des ristournes les plus intéressantes) et de l’exclusivité (sur le mode « les 10 premiers à répondre au questionnaire gagneront un appareil photo numérique »).

Les agrégateurs sont venus rompre avec cette logique. Ils ont mis le pied dans la porte pour forcer les marques à démocratiser leurs bons plans : tous pour les rabais, et les rabais pour tous ! En ce sens, toutefois, la plateforme de code promo Offresasaisir se propose d’aller plus loin encore : en se posant comme la première communauté indépendante consacrée à la centralisation des offres les plus attractives de la Toile et d’ailleurs, elle ambitionne de réinventer entièrement la relation consommateur/enseigne. Et cela, en puisant dans le principe du réseau social.

Un Facebook commercial ?

Parler d’un Facebook commercial à propos d’Offresasaisir est sans doute quelque peu abusif, mais l’idée est là : pour la première fois, une plateforme de bons plans se dédie à 100 % à sa communauté d’utilisateurs. Pour cela, les fondateurs du site ont décidé de laisser les rênes aux inscrits, sur le modèle d’un véritable réseau social : ce sont eux qui font la pluie et le beau temps, qui choisissent de partager tel bon plan Fnac ou Nike, qui attribuent une note à un jeu concours lancé par La Grande Récré, ou qui consentent à laisser transiter une ristourne mise en place par un opérateur téléphonique.

Le concept est d’une fascinante simplicité. Sur Offresasaisir, c’est vous qui validez ou rejetez les réductions proposées. Ces six mois gratuits pour Amazon Prime vous semblent intéressants ? Il vous suffit de partager l’info avec vos proches via email ou en postant l’annonce sur les réseaux sociaux, en quelques clics. Au cours de votre séance quotidienne de surf sur le web, vous découvrez un code promo Sephora réservé à un petit groupe de consommateurs ? Hop, vous l’affichez sur la page d’accueil d’Offresasaisir, sorte de fil d’actualité que tous les internautes peuvent consulter. Ainsi, tout le monde pourra en profiter !

Une corne d’abondance en matière de bonnes offres

Autant le dire : le principe novateur valorisé par Offresasaisir sape par le menu les efforts marketings des plus grandes marques, qui jouent volontiers la carte de l’exclusivité et de la fidélité. Parmi les offres disponibles sur la plateforme, certaines sont originellement destinées aux consommateurs phares des enseignes – des clients potentiels qu’elles espèrent ensuite pouvoir garder sur leur site, pour les pousser à acheter toujours plus et à revenir régulièrement. Or, en centralisant des annonces issues des quatre coins du web, Offresasaisir brise cette logique du parcours client pour la remplacer par une logique de l’achat ponctuel : vous profitez de plusieurs promotions variées plutôt que d’une réduction unique et ciblée.

Cette disruption est rendue possible par le dynamisme des quelque 50 000 inscrits d’Offresasaisir, et par l’activité apportée par les 200 000 visiteurs uniques mensuels. Avec plus de 10 000 bons plans inédits qui surgissent chaque mois sur ses pages, le site se donne l’image d’une corne d’abondance à laquelle peuvent potentiellement participer tous les internautes, qu’ils soient simplement de passage ou qu’ils choisissent d’intégrer pleinement cette communauté.

En somme, Offresasaisir fait plus que révolutionner le monde des bons plans : voilà un site qui réinvente l’idée même d’économie du partage. Et cela, au seul profit des consommateurs !

Avec Offresasaisir