Tech&Co
Objets connectés

"Ça influençait le reste de ma journée": quand les montres connectées finissent par nuire aux utilisateurs

placeholder video
Notifications, suivi du sommeil, activité physique... Les montres connectées offrent aujourd'hui une pléthore d'informations... qui peuvent desservir leurs utilisateurs. Témoignages.

Extension du smartphone, les montres connectées permettent aussi de surveiller sa santé. Elles fournissent de nombreuses données. Mais, en plus de ne pas toujours être faciles à interpréter, ces informations, tout comme les notifications reçues à longueur de journée, peuvent provoquer une certaine dépendance, susceptible de nuire aux utilisateurs.

Des données privilégiées au détriment du plaisir sportif...

Les montres connectées permettent de surveiller sa santé à travers une pléthore de données, notamment pour l’activité physique. C’est l’une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes en achètent une.

C'est le cas d’Alexandre, propriétaire d’une Samsung Galaxy Watch S6 depuis août 2023.

Ce titulaire d’un doctorat en biologie végétale s’est remis au sport quelque temps avant de l’acheter. C’était aussi un moyen pour lui de "lâcher son téléphone".

"Avec une montre, on n’a pas besoin d’avoir son téléphone sur soi pour la musique et certaines données physiques", souligne-t-il.

Temps d’entraînement, calories brûlées, battements par minute... Alexandre regardait toutes les données qu’il pouvait obtenir avec sa Galaxy Watch. Au point de ne plus vraiment prendre du plaisir dans la pratique du sport.

"À chaque activité sportive, je regardais beaucoup plus les données que le plaisir que j’en ai pris, déplore-t-il.

Autrement dit, il en retirait du plaisir uniquement si les données étaient bonnes, voire meilleures que celles d’anciennes séances de sport.

... Et du ressenti personnel

Outre le sport, Alexandre consultait aussi quotidiennement les données liées au sommeil, comme la température de la peau, l’oxygène sanguin et les ronflements. Et comme avec l’activité physique, ces informations ont eu une influence sur son ressenti.

"J’avais un score de sommeil tous les jours et je me disais que j’avais mal dormi en fonction de ce score en fait, et pas de mon ressenti personnel. Ça influençait le reste de ma journée. Par moments, je voyais bien que la montre me sortait des paramètres et des données qui me paraissaient bizarres parce que je me sentais très bien, j’avais très bien dormi, mais j’avais un score très mauvais", explique Alexandre.

Séverine, qui utilise notamment sa montre pour surveiller sa fréquence cardiaque à cause d’épisodes de petites palpitations, avait aussi pour habitude de regarder tous les jours et elle a rencontré le même problème.

"Parfois, elle me dit que j’ai dormi alors que je sais que je n’ai pas dormi", indique-t-elle, précisant que cela a déjà eu une influence sur elle. "Si ma montre me dit que j’ai dormi 6h30 alors que pour moi, je n’ai dormi que quatre heures, je me dis que ça va aller car j’ai dormi 6h30". 

Désormais, il lui arrive d’éteindre sa montre au milieu de la nuit, mais uniquement pour ne plus regarder l’heure dessus lorsqu’elle n’arrive pas à dormir. De son côté, Alexandre, qui travaille dans le domaine des sciences, estime que les données autour du sommeil ne sont pas très fiables. Raison pour laquelle il ne porte plus sa Galaxy Watch S6 la nuit.

En revanche, il regarde toujours beaucoup les données liées au sport. Pour les randonnées par exemple, qui constituent seulement un loisir, il vérifie son rythme et se dit qu’il pourrait aller plus vite, tout en étant conscient que prendre du plaisir serait plus important. Ayant pour objectif de courir des semi-marathons, il utilise néanmoins ces informations pour l’aider dans sa progression et repousser ses limites. 

Une dépendance aux notifications

En plus de la santé, les montres connectées peuvent aussi provoquer une dépendance avec les notifications. Si Séverine essaie de limiter son usage du téléphone, le fait qu’elle possède une montre ne l’aide pas.

"J’ai l’impression d’être devenue dépendante, de tout le temps être en train de regarder ma montre pour voir si je n’ai pas une notification. Je n’attends pas toujours que ma montre vibre pour voir si j’en ai reçu une", déplore-t-elle.

Même si elle utilise le mode de concentration "Travail" sur son iPhone lorsqu’elle est au travail pour masquer les notifications, elle est toujours tentée de regarder son Apple Watch pour vérifier qu’elle n’en a pas.

Séverine estime ainsi être plus dépendante par rapport aux notifications qu’aux données de santé. Raison pour laquelle elle envisage aujourd’hui de revenir à une montre classique, pour être plus concentrée et moins dépendante.

Kesso Diallo