Après les premiers retours désastreux sur son "smartphone du futur", la startup AI Pin est en vente

La startup derrière la conception de l'AI Pin est déjà en vente. Selon des informations recueillies par Bloomberg, Humane est la recherche d'un acheteur potentiel. Dirigée par deux anciens de la maison Apple - Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno, son prix de rachat est estimé "entre 750 millions et 1 milliard de dollars".
Cette annonce intervient seulement sept mois après la mise en précommande (aux Etats-Unis seulement) de ce petit boîtier portable, boosté à l'intelligence artificiel (IA), qui avait vocation à remplacer nos smartphones.
L'AI Pin est conçu pour être porté sur les vêtements grâce à une attache magnétique qui fait également office de batterie. Il intègre notamment une caméra miniature ainsi que des capteurs de profondeur et de mouvement.
Contrairement aux smartphones traditionnels, le boîtier n'a pas d'écran tactile et utilise des commandes vocales et une interface de projection laser pour afficher des informations directement sur votre main ou d'autres surfaces proches.
Série de critiques
Humane met d'ailleurs l'accent sur cette fonctionnalité qui doit permettre une interaction sans les contraintes physiques des écrans et claviers traditionnels. L'AI Pin peut, en théorie, effectuer diverses tâches telles que répondre aux questions, passer des appels, envoyer des messages, prendre des notes et gérer votre vie numérique.
Le petit boîtier portable fonctionne avec un processeur Snapdragon et utilise un système d'exploitation personnalisé appelé Cosmos.
Présenté en grande pompe en Europe lors du dernier MWC, l'AI Pin n'avait pas eu le succès escompté. Son prix (700 dollars et 24 dollars par mois pour avoir accès à toutes les fonctionnalités) et sa latence dans les réponses avaient eu raison de lui.
En avril dernier, la presse américaine avait littéralement détruit l'AI Pin, jugé comme un gadget coûteux et inutile. En réponse aux articles, Humane avait promis des "améliorations". Avant cet accident, la startup américaine était valorisée à 850 millions de dollars (en 2023).
Bloomberg indique aussi que Humane a levé 230 millions de dollars auprès d'investisseurs, dont Sam Altman, le PDG d'OpenAI - l'entreprise derrière ChatGPT (dont le dernier modèle d'IA GPT-4o équipe l'AI Pin).