BFM Tech

YouTube Kids débarque en France

-

- - YouTube

Lancée depuis un an aux Etats-Unis, la version de YouTube dédiée aux enfants débarque dans l'Hexagone.

Sur YouTube, on trouve tout et n’importe quoi, notamment des contenus que les parents ne veulent pas voir tomber devant les yeux de leurs bambins. D’où la création, il y a un an et demi d’une plate-forme entièrement dédiée aux 3-9 ans, YouTube Kids. Lancée d’abord aux Etats-Unis, elle est maintenant disponible en France pour les appareils sous iOS et Android.

L'appli est simple à prendre en main même pour les plus petits. L'interface a été entièrement pensée pour eux: grandes icônes, animations lors du chargement des vidéos en en fin de session, musique de fond et effets sonores (que l'on peut désactiver), cela n'a plus grand chose à voir avec l'interface pour "les grands".

-
- © YouTube Kids

Quatre rubriques

Les contenus sont regroupés par tranche d’âge, les "enfants en bas âge" et les "enfants en âge scolaire" (grosso modo les moins et les plus de cinq ans), puis en quatre catégories: Emissions, Musique, Apprendre et Découvrir. Les plus petits se régaleront avec les épisodes de l’âne Trotro et de Tchoupi tandis que les plus grands pourront regarder des passages de l’émission Une saison au zoo ou encore des clips de leurs chanteurs préférés.

-
- © YouTube Kids

Les vidéos sont sélectionnées par un algorithme mais une fois que l’enfant en a regardé quelques unes, l’appli lui recommande de nouveaux contenus correspondant à ses goûts. On peut aussi effectuer une recherche, à l'aide du clavier ou du micro, sur un mot ou le nom d’un de leurs héros favoris.

-
- © YouTube Kids

YouTube signale tout de même que si l’appli est conçue pour exclure les contenus inadaptés aux enfants, il n’y a "pas de contrôle manuel". Mais malgré nos nombreux essais, nous ne sommes pas parvenus à y dénicher un contenu litigieux. Mieux vaut tout de même vérifier ce que votre bambin va regarder. Si une vidéo semble inappropriée, il suffit de cliquer sur les trois points en haut à droite de l’image pour signaler ce contenu.

Contrôle parental inclus

Puisqu’il s’agit d’une appli destinée aux enfants, les parents peuvent faire confiance à leur progéniture ou utiliser quelques outils de contrôle. Ils peuvent sélectionner le contenu de l’écran d’accueil en fonction de leur tranche d’âge. Ils ont également la possibilité de choisir d’activer ou de désactiver la recherche. Cette dernière action permet de ne donner accès qu’aux vidéos situées dans l’écran d’accueil, y compris celles suggérées par l’appli, et les contenus recommandés seront basés uniquement sur ceux qu’il a déjà regardés. Si à l’inverse on active la recherche, l’enfant a accès à toutes les vidéos disponibles via YouTube Kids.

Les parents ont aussi la possibilité de retrouver la liste de toutes les vidéos visionnées par leur enfant dans la section "Regarder à nouveau". Ils peuvent enfin régler un minuteur pour limiter la durée d’utilisation (de 1 à 120 minutes) et de définir un code pour empêcher leur progéniture d’aller modifier les paramètres.

-
- © YouTube Kids

Après y avoir navigué, le bilan est plutôt positif. même si l'appli souffre de petits pépins (lenteur du chargement de certaines vidéos qui peut aller jusqu’à l’interruption), les contenus sont bien adaptés. Seul réel défaut: on ne pourra pas passer outre les écrans publicitaires, évidemment ciblés… même si YouTube assure qu'ils sont "peu nombreux".

Télécharger YouTube Kids pour Android
Télécharger YouTube Kids pour iOS