BFM Tech

With Me, l'appli qui cherche à faire revivre vos proches disparus

-

- - -

L'éditeur de cette appli vous propose de créer un avatar de vos amis et membres de votre famille pour ensuite les intégrer à vos photos lorsqu'ils sont absents... ou morts.

C’est peut-être le célèbre vers de Lamartine "un être vous manque et tout est dépeuplé" qui a inspiré la société sud-coréenne Elrois. Celle-ci a eu une idée étonnante -pour ne pas dire bizarre- de lancer With Me, une appli qui permet de faire des selfies avec des personnes décédées.

Enfin pas exactement. C’est avec l’avatar de ces personnes que vous pourrez vous photographier. La première étape consiste à réaliser un scan en 3D de vos proches lorsqu'ils sont encore bien vivants. La seconde est de créer un avatar. Il n’y a plus ensuite qu’à se prendre en photo avec lui, comme le montre la vidéo de la BBC. Si l'idée de base est de faire un selfie avec un être cher disparu, l'appli fonctionne aussi avec l'avatar de personnes simplement absentes. 

Bonus, grâce à un module d’intelligence artificielle, With Me permet aussi de discuter avec l’avatar. Même si pour l’instant, la réactivité de l’IA est à revoir ! 

"Nous avons créé cette appli pour ceux qui ont perdu un proche, a expliqué Eun Jin Lim de Elrois au site britannique lors du Mobile World Congress. J’ai personnellement perdu ma grand-mère il y a quelques années et j’ai toujours regretté de ne pas avoir de photos de nous deux." 

La jeune femme poursuit en expliquant que cette appli ne crée pas de faux souvenirs, car les avatars sont très réalistes et que la personne est présente dans l’esprit de l’utilisateur. Une façon pour Eun Jin Lim de garder ses chers disparus avec soi pour toujours.

Pour le moment, ceux qui souhaitent créer un avatar doivent passer par une "cabine de scan" mais l’entreprise espère qu’un jour les smartphones intégreront des technologies de scan 3D qui faciliteront grandement l'usage de leur programme.