BFM Tech

Voici le bras robot le plus délicat du monde

-

- - -

Capable d’identifier les formes, les tailles et les couleurs, ce bras transporte des fruits différents sans les abimer, en n'appliquant pas une pression excessive.

Les bras robotiques sont d’une efficacité et d’une force redoutable dans des domaines tels que la construction automobile, mais manquent souvent de délicatesse. Les chercheurs anglais de la société Cambridge Consultants se sont penchés sur le problème de la manipulation de fruits par un bras robotique sans les abimer.

Le challenge ici consiste à manipuler des objets qui n’ont pas forcément la même forme, ni, la même taille... et qui en plus, sont fragiles. Interrogé récemment par Reuters à ce sujet, Chris Roberts, qui dirige la division des robots industriels précise : "Les systèmes robotiques traditionnels prennent typiquement le même objet à partir du même endroit pour le déplacer ailleurs. Ils font encore et encore la même action. Il y a des domaines où la robotique n’est pas encore utilisée, mais elle pourrait l’être si on donne au robot la capacité de tenir compte de petites variations et de petits changements dans son environnement".

Ainsi, tout le problème consiste à appliquer la pression nécessaire pour maintenir le fruit sans l’écraser. Car si une pomme peut supporter une légère pression, le résultat peut se révéler catastrophique sur une banane. La vidéo ci-dessous montre le résultat de leurs recherches.

Grâce à un système de ventouses et de capteurs, le bras manipule sans problème une pomme, une orange et une banane. La pression est répartie sur les différentes "ventouses" (des tubes à vide) qui attrapent le fruit (le bras en comporte six au total). "Le système de prise possède des capteurs pour mesurer la pression des tubes à vide quand ils s’approchent du fruit. Seulement ceux qui sont complètement en contact entrent en action, ce qui permet de répartir la pression" explique Chris Roberts.

Outre la forme, le bras reconnait la taille et même la couleur. Les chercheurs ont utilisé du matériel bon marché et facile à trouver, par exemple le capteur Kinect, utilisé dans la console de jeu Xbox de Microsoft.

Ce type de bras pourrait notamment être utilisé pour des opérations de tri de fruits et de légumes, voire pour la manipulation d’œufs.