BFM Tech

Voici BigDelta, la plus grande imprimante 3D du monde

-

- - -

Le but de cet énorme dispositif est de créer des maisons à moindre coût en boue ou en argile, pour les zones sinistrées ou particulièrement pauvres.

Avec ses 12 mètres de haut et ses 6 mètres de large, Big Delta est considérée comme la plus grande imprimante 3D du monde. Elle a été exposée il y a quelques jours en Italie, à l’occasion d’une journée de conférences sur les technologies, les arts et la philosophie. Créée par l’entreprise italienne WASP (World’s Advanced Saving Project), elle ressemble à un grand échafaudage circulaire qui soutient, en son milieu, une énorme tête d’imprimante pour construire… des maisons.

En effet, BigDelta est un projet à vocation humanitaire dont le but est d’apporter une réponse au manque de logement dans les pays pauvres ou en voie de développement. « D’ici à 2030, il faudra fournir des logements à plus de 4 milliards de personnes qui ne disposeront pas d’un revenu annuel supérieur à 3 000 dollars. Les Nations Unies ont calculé qu’il faudra fournir 100 000 nouvelles unités de logement par jour durant les 15 prochaines années », peut-on lire sur le site de WASP. Ce dispositif permettrait en particulier de reloger rapidement des victimes de catastrophes naturelles. Autre avantage : il ne consommerait qu’une centaine de watts et serait capable d’utiliser des ressources peu chères comme la boue ou l’argile.

Sources :

WASP

Gilbert Kallenborn