BFM Tech

Vine mort, ses créateurs lancent une nouvelle appli de vidéo en direct

-

- - Hype

Hype est une appli de diffusion de vidéo en direct mais pas seulement. Elle dispose de fonctions ludiques pour donner un coup de jeune à l'exercice.

Une semaine après l’annonce par Twitter de la fermeture de Vine, deux des créateurs de l’appli ont présenté leur nouveau "bébé" : Hype, une appli de vidéo en direct qui va entrer en concurrence frontale avec Periscope, l’appli de… Twitter.

Colin Kroll et Rus Yusupov veulent faire de Hype, le nouvel outil de diffusion via un mobile. La nouvelle appli, disponible pour l’instant uniquement sous iOS (une version Android est en cours de finalisation), s’appuie sur la simplicité de Periscope en y ajoutant des fonctions originales dont certaines récupérées de Vine.

On peut ainsi incorporer en plein direct des photos, des GIF et même des vidéos depuis la galerie de son smartphone, de la musique depuis sa bibliothèque iTunes, du texte, des emojis ou encore habiller sa vidéo d’un fond ludique.

Pendant la diffusion de sa vidéo, le créateur peut aussi intégrer sa propre image à sa vidéo et changer la forme de cette inclusion au fil de la diffusion. Il peut ainsi apparaître en plein écran, sous la forme d’une petite bulle ou carrément disparaître.

Comme avec Periscope, les spectateurs peuvent interagir avec le créateur de la vidéo via des messages qui apparaissent en temps réel, mais Hype ajoute une nouvelle dimension à cette interactivité. Les spectateurs peuvent en effet choisir de les afficher sous la forme de bulles à la manière des dialogues dans une bande dessinée.

Ils peuvent aussi voter, poser des questions et exprimer leur appréciation en tapotant sur l’écran afin d’envoyer des « étincelles » qui apparaissent pendant la diffusion. Enfin, ils peuvent partager la vidéo avec leurs amis pour qu’ils viennent regarder la vidéo en direct.

Toujours du côté de l’interaction, le créateur de la vidéo peut épingler certains commentaires en haut de l’écran pendant le direct et sauvegarder sa vidéo pour que ses abonnés puissent la voir ultérieurement.

Les créateurs de Hype espèrent créer une véritable communauté - plutôt jeune compte tenu des outils - autour de leur appli, à la manière de ce qui s’était passé pour Vine. Et pourquoi pas récupérer des utilisateurs des applis concurrentes…

Télécharger Hype pour iOS