BFM Tech

Vidéo : Qualcomm promet des drones intelligents et autonomes

Le Snapdragon Flight permettra le vol autonome...

Le Snapdragon Flight permettra le vol autonome... - Qualcomm

La société américaine vient de mettre en ligne une vidéo qui vante les progrès de sa plate-forme de drones. Vision par ordinateur, reconnaissance d’obstacle et vol autonome sont au programme.

En septembre dernier, Qualcomm annonçait le Snapdragon Flight, une plate-forme de développement pour des drones, capables de filmer en 4K, qui reposait sur le Snapdragon 810 du fabricant. Un processeur puissant permettait non seulement la capture de vidéos mais ouvrait également de nombreuses portes pour les drones : vision par ordinateur, communication, etc. Autant de possibilités technologiques qui misent bout à bout donne accès à des modes de vols autonomes, par exemple.

Dans une nouvelle vidéo, publiée en amont du CES 2016, où une nouvelle plate-forme sera dévoilée, Qualcomm fait un tour du propriétaire de ce que permettra prochainement son Snapdragon Flight. Et ce sont justement ces « éléments de navigation autonome » que la société américaine met en avant. Les caméras, frontales et stéréo, permettent au drone de se repérer dans l’espace et donc de se situer par rapport à d’éventuels obstacles, comme un arbre ou un bâtiment.

Cette odométrie visuelle permet à l’appareil, grâce à la puissance de calcul du processeur, de planifier des mouvements. Ce qui devrait notamment être pratique pour fluidifier les plans tournés en vol mais qui a également une autre utilité. Si vous pilotez le drone d’un point A à un point B, le chemin inverse pourra être réalisé de manière autonome, sans intervention, tant que les obstacles sur le parcours n’auront pas trop changé. Qualcomm devrait dévoiler plus de détails sur les progrès de son Snapdragon Flight lors du CES 2016, qui se tiendra dans quelques jours à Las Vegas.

a lire aussi

3DR Solo : un drone intelligent pour réaliser d'impressionnantes vidéos