BFM Tech

Vidéo : le pilote automatique de sa Tesla lui sauve la vie

Le véhicule évite de peu le camion qui déboîte.

Le véhicule évite de peu le camion qui déboîte. - Capture d'écran

Dans une vidéo filmée par le conducteur d’une Tesla, on voit comme le mode Autopilot évite un camion qui déboîte brusquement. La preuve que les voitures autonomes sont efficaces.

C’est une question qu’on se pose souvent : peut-on mettre notre vie dans les mains d’une voiture autonome ? Sont-elles assez fiables pour leur faire confiance ? La vidéo tournée par un conducteur de Tesla S en mode Autopilot semble prouver que c’est bel et bien le cas.

Capturée grâce à la caméra placée sur son tableau de bord, la vidéo montre comment la voiture électrique fait une embardée maitrisée sur la droite pour éviter un imposant camion à nacelle déboitant brusquement de la voie de gauche. 

Le conducteur regardait ailleurs

Le conducteur de la voiture, Malcom Gladwell, explique qu’il était en train d’écouter un livre audio et qu’il avait les mains simplement posées sur le volant à ce moment-là. Il entend soudain l’avertissement de la voiture lui expliquant qu’un véhicule déboite et assiste médusé à la manœuvre d’urgence de son véhicule, alors qu’il regardait ailleurs. Une initiative qui lui évite donc certainement d’être percuté par le camion.

Déployé sur les voitures Tesla il y a environ 6 mois grâce à une mise à jour logicielle, le mode Autopilot n’assure pas encore une conduite entièrement autonome. En ville, le conducteur devra toujours manœuvrer sa voiture. Le système est en revanche efficace sur l’autoroute où il scrute les autres véhicules et s’y adapte ; plutôt efficacement donc si l’on en croit cette vidéo.