BFM Tech

Une maison créée à l'aide d'une imprimante 3D

Ce ruban enroulé sur lui-même est inspiré d’un dessin de Moëbius.

Ce ruban enroulé sur lui-même est inspiré d’un dessin de Moëbius. - -

Un architecte hollandais est en train de concevoir une maison dont les éléments seront façonnés par une imprimante 3D.

Le parpaing et le béton ? Tellement 2012. Un architecte hollandais s’apprête à construire une maison avec des pièces conçues grâce à une imprimante 3D géante. Appelé "Landscape House", ce ruban enroulé sur lui-même est inspiré d’un dessin de Moëbius.

Deux grandes baies vitrées relient le sol au plafond sur toute la longueur de cette boucle élégante créée par l’architecte Janjaap Ruijssenaars. Elle sera constituée de blocs constitués de ciment renforcé de fibres, débités par l’imprimante 3D géante D-Shape, une machine capable de débiter des pièces de 6 mètres sur 9. La construction devrait devenir réalité d’ici 18 mois.

La maison a été développée avec l’ingénieur qui a inventé l’imprimante, l’italien Enrico Dini, et avec le conseil du mathématicien Rinus Roelofs. "Ce sera le premier bâtiment construit avec une imprimante 3D du monde ! J’espère qu’elle pourra être ouverte au public", a déclaré l’architecte.

Un précédent à Barcelone

Ce qui n’est pas tout à fait vrai. En effet, Rodrigo Rubio, de l’Institute for Advanced Architecture of Catalonia, en Espagne, a aussi construit, durant l’été 2012, une habitation de 154 mètres carrés avec des blocs issus d’une imprimante 3D. On appelle d’ailleurs ça la "préfabrication automatisée".

Moins esthétique, elle exploite l’énergie solaire et sa forme a été conçue mathématiquement pour optimiser les gains en énergie solaire. Elle a été érigée en cinq semaines seulement sur les quais de Barcelone.