BFM Tech

Un matelas connecté pour... détecter l'infidélité

-

- - YouTube (Durmet)

Une entreprise espagnole commercialise un matelas permettant de détecter toute activité suspecte.

Recevoir une alerte sur son smartphone dès qu'il y a de l'agitation sur son lit. C'est l'idée de Durmet, une entreprise espagnole qui présente Smarttress, un matelas connecté voué à lutter contre l'infidélité. Une initiative qui aurait tout eu d'un poisson d'avril si elle avait été présentée il y a quelques jours. Mais le produit est bien réel, et fonctionnel.

Sur la vidéo de présentation, Durmet met l'accent - musique angoissante à l'appui - sur les nouvelles et nombreuses manières de faire des rencontres et de se laisser tenter. Les sites de rencontres extra-conjugales ou encore les réseaux sociaux sont pointés du doigt. Mais le prix à payer pour sauver son couple n'est pas négligeable puisqu'il faut débourser 1750 dollars (1550 euros) pour s'offrir le Smarttress.

L'entreprise Durmet commercialise des matelas depuis 2012. Elle a confié au site re/code avoir lancé son produit à la demande de certains de ses clients. Un système de capteurs de mouvements - baptisé "Lover Detection System" - y a donc été intégré. L'application envoie une alerte à l'utilisateur dès que des secousses inhabituelles sont détectées.

Depuis son smartphone, il est même possible de connaître la durée exacte de l'activité ou encore le nombre "d'impacts par minute" sur le matelas. Un système de surveillance à la Big Brother qui, pour certains internautes, ne remplacera pas la possibilité de poser une caméra chez soi... en supposant que la rencontre en question n'ait pas lieu ailleurs.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech