BFM Tech

Un jeu d'échecs holographique inspiré de celui de Star Wars bientôt disponible

-

- - Tippett Studio/HappyGiants Studio

Fantasme de bon nombre de fans de Star Wars, le jeu d'échecs holographique vu dans le tout premier film est en financement participatif sur la plateforme KickStarter. Et c'est son créateur original qui est à la tête du projet.

HoloGrid: Monster Battle. Voici le nom du projet du simili jeu d'échecs 2.0 mis en financement sur KickStarter par Phil Tippett. Un projet qui ne peut que ravir tous les fans de Star Wars... même si vous n'y retrouverez pas les héros de la série.

Pourquoi ce jeu est-il intéressant, alors ? Parce que M. Tippett n'est autre que le créateur du jeu d'échecs holographique (Holochess) auquel Chewbacca et R2D2 jouent à bord du Faucon Millénium dans l'épisode IV ! Jeu que l'on voit de nouveau dans l'épisode VII, remis au goût du jour par Tippett et ses équipes.

Un jeu mobile maintenant, adapté à la VR plus tard

Bien que la volonté de Phil Tippett et ses acolytes soit de proposer -à terme- un jeu mélangeant à la fois réalité virtuelle et réalité augmentée disponibles sur Oculus Rift, HTC Vive ou Microsoft HoloLens, il se contente dans un premier temps de préparer un jeu mobile payant, fonctionnant à la fois sous Android et iOS. Ce dernier est basé sur les principes de fonctionnement de jeu de cartes virtuelles comme HearthStone de Blizzard dans lequel deux adversaires s'opposent, chacun incarné par un héros, lui-même épaulé dans son combat par une cohorte de créatures et de sorts plus ou moins spécifiques.

Ce jeu vidéo en devenir n'est pas complètement élaboré sur ordinateur : ses concepteurs ont employé un procédé appelé "photogrammètrie", qui consiste à partir d'une sculpture des créatures... puis de la numériser et de l'affiner sur l'outil informatique pour lui donner vie et tenter de traduire au mieux les aspérités des sculptures originelles.

Le studio prévoit aussi la création d'un pack comprenant un jeu de plateau physique, avec des supports pour tablettes et smartphones, ainsi que deux paquets de cartes de jeu à scanner via l'appli afin de donner vie à ces dernières sur l'écran de n'importe quel terminal. 

Tous ces projets sont en cours de développement au sein de Tippett Studio et HappyGiant, constitués essentiellement de vétérans de LucasArts ou encore Industrial Light and Magic, des studios chargés de la conception de jeux vidéo ou d'effets spéciaux pour le monde créé par Georges Lucas à la fin des années 70.

Pour le moment, le projet HoloGrid: Monster Battle a récolté un peu plus de 10 000 dollars sur les 100 000 requis pour voir le jour. La campagne court jusqu'au 7 juin prochain et si les multiples paliers d'investissements sont franchis, les studios promettent plus de créatures, plus de cartes et plein d'autres surprises.