BFM Tech

Un Japonais créé un robot qui joue mieux que lui sur son smartphone

Un robot japonais qui gagne à tous les coups sur un certain jeu mobile fait fureur sur la Toile

Un robot japonais qui gagne à tous les coups sur un certain jeu mobile fait fureur sur la Toile - Youtube/01net.com

Fan de jeux vidéos, Junya Sakamoto a inventé un robot intelligent, capable de battre son jeu de puzzle favoris sur iPhone.

Le japonais Junya Sakamoto avait, semble-t-il, rencontré quelques difficultés à terminer le jeu "Puzzle & Dragons" qui fait actuellement un carton au pays du Soleil Levant. Ce fan de jeux vidéos a donc crée un robot capable d'exécuter les mouvements adéquats dans le jeu pour gagner à tous les coups.

Comme son nom l'indique, "Puzzle & Dragons" est un "puzzle game" (avec un côté jeu de rôle prononcé) dans lequel il faut aligner ou regrouper des icônes d'une même couleur pour lancer des attaques sur des dragons. Il faut faire cela d'un mouvement sûr et souple du pouce tout en analysant les bonnes trajectoires à prendre. Simple en apparence, le jeu est très complexe et chaque phase est chronométrée.

Pour les plus férus de technologie, le cerveau de la machine est constitué par un Raspberry Pi, un tout petit ordinateur à bas coût très connu des geeks. Quant à toute la partie programmation, elle a été réalisée sous Linux par le joueur qui, sans nul doute, devait tout de même avoir une solide base en programmation et analyse algorithmique...Il a commencé par imaginer la machine en 3D, via un logiciel de création puis a ensuite développé un programme sur ordinateur qui, à la fois pilote automatiquement son robot tout en intégrant des algorithmes qui analysent le contenu du plateau de jeu virtuel et détermine les meilleurs mouvements pour optimiser le rapport célérité/pertinence de l'action au maximum.

La conception du dispositif semble sommaire mais efficace et se compose donc d'un cerveau relié à un ordinateur, d'un tapis mouvant sur lequel le smartphone est disposé et ce, juste au-dessus d'une structure avec un petit bras équipé d'un coussinet simulant un pression de doigt. Dans le feu de l'action, ce dernier s'affaire sur l'écran à vitesse grand V pour solutionner le puzzle qui lui est soumis. Cerise sur le gâteau, à chaque fin de partie, le robot est également capable de passer les messages du jeu, valider les scores et passer au niveau suivant.

Puzzle & Dragons est un jeu mobile très amusant, réservé aux amateurs de jeu de rôle et de dragons
Puzzle & Dragons est un jeu mobile très amusant, réservé aux amateurs de jeu de rôle et de dragons © GungHO Online Entertainment, Inc./iTunes

Un robot pour éviter de mettre un doigt dans l'engrenage du "Pay To Win"

Pourquoi créer une telle machine pour simplement gagner à un jeu ? Comme beaucoup de jeux mobiles développés à l'heure actuelle (Clash of Clans, Boombitch, Candy Crush Saga ou encore Star Wars Heroes of the Galaxy), "Puzzle & Dragons" est gratuit au téléchargement mais intègre tout un système de micro paiement, particulièrement bien fait et pour lequel il est facile de dépenser rapidement quelques Yens (ou euros puisque le jeu est disponible sur Android et iOS dans l'Hexagone). En passant à la caisse, les joueurs forcent ou influent sur le facteur "chance" inhérent à ce genre de jeu. En effet, soit ils remportent des combats en espérant que le jeu leur attribue des bonus pour faire évoluer leurs créatures chéries et ainsi les rendre plus puissante ; soit, d'un coup de carte de crédit, le joueur acquiert des pierres magiques qui accélèrent le processus.

Mais avec une machine imbattable, capable de venir à bout de toutes les situations et de facilité l'accumulation de ressources virtuelles sans avoir à sortir sa carte bleue, il n'est pas sûr que le studio en charge du développement du jeu (GungHo Online Entertainment) apprécie tout le génie du créateur japonais à sa juste valeur.

Télécharger Puzzle & Dragons sur iOS (gratuit)
Télécharger Puzzle & Dragons sur Android (gratuit)