BFM Tech

Un avion en papier pilotable avec des lunettes de réalité virtuelle bientôt sur Kickstarter

-

- - PowerUp Toys

Un avion en papier 2.0 est en approche sur les pistes du site de financement participatif Kickstarter en novembre. Propulsé par deux hélices, il filme tout ce qu'il survole et se pilote au smartphone ou aux lunettes VR.

La société PowerUp Toys récidive et s’associe aujourd'hui à Parrot pour développer un avion en papier ultra-perfectionné, baptisé "FPV". Ce dernier fera l’objet d’une campagne de crowfunding, sur la plateforme Kickstarter dès le mois de novembre. Rappelons que le précédent projet de la société, un avion en papier motorisé relativement simple nommé 3.0, avait connu un succès retentissant, occasionnant une levée de fond d’un peu plus de 1.200.000 dollars. PowerUp annonce que si le projet FPV voit le jour, son prix grand public sera de 199 dollars, avec un lancement prévu sur la période estivale de 2016.

Quel drone... d’avion en papier!

Plus perfectionné que "l'avion 3.0" de la marque, le FPV intégrerait une motorisation à deux moteurs à hélice et une caméra grand angle pivotant à 360°, située à l’avant. Pour le décollage, le pilotage et l'atterrissage, c’est bien sûr smartphone obligatoire! Mieux, en utilisant un Google CardBoard, le dispositif en carton dans lequel les smartphones se transforment en lunettes de réalité virtuelle, l’appareil serait contrôlable par de simples mouvements de tête.

La petite caméra grand angle peut pivoter à 360° mais ne semble pas motorisée
La petite caméra grand angle peut pivoter à 360° mais ne semble pas motorisée © PowerUp Toys

Par l’intermédiaire de la caméra située sur le nez de l’avion associée à l’appli idoine, vous voyez en direct ce que votre appareil survole. Et c’est sur ce point précis que la société française Parrot interviendrait. En effet, elle fournirait notamment les technologies de streaming vidéo et les ressources logicielles capables de décoder les flux d'images envoyés par le FPV sur le smartphone. D'ailleurs, PowerUp évoque même la possibilité de sauvegarder les enregistrements vidéo directement sur la mémoire du téléphone ou mieux, sur une éventuelle carte SD.

Il y a fort à parier que l'un des bundles Kickstarter comprendra tant l'avion qu'un casque de réalité virtuelle où disposer son smartphone
Il y a fort à parier que l'un des bundles Kickstarter comprendra tant l'avion qu'un casque de réalité virtuelle où disposer son smartphone © PowerUp Toys

Carton épais et armature high-tech embarquée

Techniquement, l’avion et le smartphone communiquent par le biais d’une connexion Wi-Fi à forte puissance (jusqu’à 5 GHz MIMO). Cela permettrait de conserver le contrôle de l’avion sur une distance allant jusqu’à 90 mètres environ.

En vitesse de pointe, l’appareil serait propulsé à plus de 30 km/h par les deux petits moteurs et ce, pendant 10 minutes. Au-delà, il faudra recharger la petite batterie du FPV. Quant à la structure rigidifiant l’avion et intégrant les moteurs et l’électronique, elle serait constituée de fibre de carbone et de nylon renforcée afin de résister aux chocs et aux chutes. D’ailleurs, en cas de crash, pour éviter d’abîmer les hélices ou d’endommager les moteurs, l’électronique embarquée coupe les moteurs. Au prix annoncé de l'appareil, c'est heureux!