BFM Tech

Toyota veut aider les aveugles à se déplacer plus facilement

-

- - Toyota

Le constructeur automobile se lance dans un projet ambitieux: la création d'un appareil permettant aux aveugles de mieux appréhender leur environnement.

Connu principalement pour ses voitures, le constructeur Toyota ajoute une corde à son arc avec le projet BLAID, un appareil destiné à offrir plus de liberté de mouvement aux aveugles et aux malvoyants. L’objectif est de compléter des dispositifs tels que les cannes, les chiens et les GPS en communiquant aux aveugles plus d’informations concernant leur environnement.

De quoi leur permettre de mieux se déplacer dans les immeubles de bureaux et les centres commerciaux en identifiant des éléments importants tels que les escaliers, les ascenseurs, les portes, les escalators ou les toilettes.

L’appareil se présente sous la forme d’une écharpe rigide que l’aveugle porte sur ses épaules et qui passe derrière sa tête. Le dispositif est doté de caméras et communique avec l'utilisateur par un système de haut-parleurs et de vibreurs. Il dispose également de boutons et d’une commande vocale pour recevoir des ordres.

Pour l’instant, l’appareil n’existe que sous la forme d’un prototype mais Toyota envisage de l'équiper, par la suite, d’une interface Bluetooth, pour le faire communiquer avec un smartphone. Le constructeur compte aussi l'enrichir de fonctions évoluées telles que la cartographie, l’identification d’objets et même la reconnaissance des visages. Il encourage par ailleurs ses employés à envoyer des vidéos de lieux importants afin d’enrichir la phase d’apprentissage de l’appareil, pour lui faire notamment reconnaître des objets de la vie courante. Selon Toyota, le projet BLAID devrait passer rapidement en phase Bêta mais pour l’instant aucune date de sortie n’a été annoncée.