BFM Tech

Tokyo Motor Show: Mercedes et Nissan dévoilent leur voiture du futur

-

- - -

Le nippon Nissan et l'allemand Mercedes-Benz présentent des concepts innovants de voitures autonomes. Leur concurrent Honda veut, lui, démocratiser le moteur à hydrogène.

Le salon Tokyo Motor Show est l’occasion pour les constructeurs de voitures de dévoiler des "concept cars" aussi futuristes qu’innovants. Ce fut le cas chez Nissan avec le Nissan IDS Concept, une superbe voiture dont le volant rentre dans le tableau de bord quand elle passe en mode autonome. Mais surtout, le véhicule est capable d’apprendre le style de conduite de son pilote (accélération, freinage, virages) afin de l’imiter.

Le Nissan IDS Concept met en œuvre des technologies dont certaines pourraient arriver d’ici 2020 sur les voitures courantes.

Vision Tokyo : le salon roulant de Mercedes-Benz

La Vision de Mercedes-Benz est tout aussi futuriste : c'est une voiture autonome qui comporte un mini salon, accessible par une porte unique. Les convives pourront ainsi profiter de leur soirée, avec même des projections holographiques, pendant que la voiture conduit toute seule.

L’extérieur n’est pas en reste avec de nombreuses diodes de couleur pour en mettre plein la vue. La Vision Tokyo profiterait d'une grande autonomie, puisqu'elle serait capable de rouler pendant 980 km (190 km en mode électrique et 790 km avec une pile à hydrogène). Sans surprise, cette voiture reste un concept et sa mise en production n’est pas prévue.

Honda Clarity : le moteur à hydrogène pour tous

La voiture Honda Clarity ressemble d’avantage à un véhicule traditionnel mais se distingue par sa pile à hydrogène qui lui offre une autonomie d’environ 700 km pour un temps de charge de seulement trois minutes, à condition d’avoir une station à hydrogène à portée.

-
- © -

Autre avantage de cette technologie, le véhicule n’émet plus rien... Mis à part de la vapeur d’eau. La grande nouveauté de la Honda Clarity par rapport à d'autres modèles déjà présentés, c'est que le moteur est suffisamment compact pour être placé dans un châssis traditionnel et coûte dix fois moins cher que les modèles précédemment développés par la firme. La Clarity sera mise en vente selon Honda au printemps 2016.