BFM Tech

"The Swedish Number": un numéro unique pour appeler un Suédois au hasard

Le numéro unique permet de joindre un Suédois au hasard.

Le numéro unique permet de joindre un Suédois au hasard. - Vidéo YouTube

Une application permet à n’importe quel Suédois qui l’installe d’être appelé par une personne ayant composé le "Swedish Number". De ce numéro unique, tout le monde peut appeler un habitant du pays pour discuter avec lui de ce qu’il veut.

Imaginez que vous installiez sur votre smartphone une application qui permettrait aux habitants du monde entier de vous appeler par hasard. C’est la trouvaille que l’office de tourisme suédois a mis en place pour promouvoir sa destination. En appelant le +46 771 793 336, n’importe qui sur la planète peut en effet joindre un Suédois aléatoirement.

Ce dernier pourra donc faire découvrir à un étranger les qualités de son pays, lui conseiller des lieux à visiter ou lui fournir des bons plans à exploiter lors d’une prochaine venue dans le pays. L’utilisateur suédois de l’application (disponible sur iOS et Android) se transforme ainsi en une sorte ambassadeur touristique. Bien entendu, aucune obligation n’est faite quant aux sujets abordés, les interlocuteurs pourront donc parler de tout ce qu’ils désirent.

Plus de 15.000 appels déjà passés

"Il y a 250 ans, en 1766, la Suède est devenue le premier pays au monde à introduire une loi constitutionnelle supprimant la censure. Pour célébrer cet anniversaire, la Suède est maintenant le premier pays au monde à introduire son propre numéro de téléphone", explique l’office de tourisme pour justifier cette application.

Sur le site de The Swedish Number, quelques statistiques sont comptabilisées. Ce sont ainsi plus de 15.000 appels qui ont été passés depuis le 8 avril, ils représentent plus de 27 jours de conversation. Les Etats-Unis sont le pays le plus séduit par l’initiative avec 30 % des appels totaux, suivi par la Turquie, le Royaume-Uni, la Russie et l’Australie.

-
- © -