BFM Business

Test du OnePlus 6: l’un des smartphones les plus séduisants du moment

Le OnePlus 6

Le OnePlus 6 - BFMTV.com

Le fabricant chinois livre un produit bien fini, équipé d’un excellent écran et d’un processeur ultra-puissant. Le tout à un tarif toujours contenu.

En France, on ne peut pas encore trouver les smartphones de la marque OnePlus en magasin, ou chez les opérateurs - la situation devrait bientôt changer. Mais sur le Web, ses appareils sont régulièrement en rupture de stock. La recette est la même depuis 2014: un smartphone équipé des composants les plus pointus, à un tarif largement inférieur à ceux des modèles haut de gamme. Le OnePlus 6 ne déroge pas à la règle. Il profite du processeur Snapdragon 845 de Qualcomm, l’un des plus puissants avec celui de l’iPhone X, et d’un grand écran sans bords de 6,3 pouces. Il est vendu 519 euros avec 64 Go de stockage, 569 euros avec 128 Go et 619 euros en version 256 Go.

Le OnePlus 6
Le OnePlus 6 © BFMTV.com

Les forces du OnePlus 6

Une fluidité à toute épreuve

Grâce à son processeur (associé à 6 ou 8 Go de mémoire vive), le OnePlus 6 est une véritable de bête de course. Aucune application ni aucun jeu ne semble en mesure de le pousser dans ses retranchements, même après plusieurs dizaines de minutes d’utilisation. Contrairement à certains de ses rivaux qui optent pour le Quad HD, OnePlus se limite à un écran Full HD. Sur le papier, la définition est plus modeste. Mais il est difficile - voire impossible - de faire la différence à l’œil nu. En revanche, la résolution soulage le processeur, qui peut fonctionner de façon encore plus confortable.

Une interface logicielle épurée

Cette excellente fluidité est bien aidée par l’interface logicielle de OnePlus, baptisée OxygenOS et basée sur Android Oreo. A la différence de ce qu’on voit chez Samsung ou chez Huawei, le design est pensé pour se rapprocher le plus possible de celui de Google. Au premier allumage, très peu d’applications préinstallées viennent polluer l’écran d’accueil. En revanche, certaines fonctions sont ajoutées pour fluidifier la navigation. A ce titre, OnePlus s’inspire d’Apple en proposant des gestes très proches de ceux de l’iPhone X, qui permettent de se passer du bouton principal. Pour ceux qui ne parviennent pas à s’y faire, la firme prévoit la possibilité de faire apparaître le bouton, de manière virtuelle. Comme sur le Huawei P20 Pro, il est possible de masquer l’encoche noire placée en haut de l’écran. La fonction de reconnaissance faciale - extrêmement rapide - est également de la partie.
-
- © -

Dans la lignée des ses aînés, le OnePlus 6 a droit à une dalle OLED. La technologie permet à l’utilisateur de bénéficier d’un taux de contraste infini, ce qui rend la lecture de films et séries très agréable. En prime, il est possible d’opter pour différentes colorimétries, selon que l’on préfère des couleurs vives ou des couleurs naturelles. Le mode sRGB est particulièrement confortable.

-
- © -

Une excellente autonomie

Malgré la puissance de son processeur, le OnePlus 6 est avantagé par une bonne efficacité énergétique. Même lorsqu’il est souvent sollicité, il termine la journée avec 30 à 40% d’autonomie restante. Il pourra donc être utilisé dans le train ou dans l’avion pendant de longues heures. Par ailleurs, le système de charge rapide est l’un des plus performants du marché. Le smartphone peut ainsi retrouver 50% d’autonomie après seulement 30 minutes de charge, à condition d’utiliser le chargeur et le câble fournis par le fabricant.

Une bonne qualité photo (de jour)

Le OnePlus 6 est équipé d’un module caméra de 16 Mpix, avec une stabilisation électronique et une stabilisation optique. En plein jour, la qualité d’image est très satisfaisante, sans atteindre celles du Huawei P20 Pro et du Samsung Galaxy S9. Le second module caméra est dédié au mode portrait et permet de simuler un flou d’arrière-plan. En revanche, l’écart entre le OnePlus 6 et ses deux rivaux s’accentue de nuit, même si là encore, les clichés seront souvent dignes d’être partagés sur les réseaux sociaux.
-
- © -
-
- © -
-
- © -

Les faiblesses du OnePlus 6

Pas de port microSD

Disponible avec 64, 128 ou 256 Go de stockage, le OnePlus 6 ne bénéficie pas de port microSD. Faute de pouvoir étendre la mémoire du smartphone, il faudra donc faire le bon choix selon ses besoins. Les gros consommateurs de musique et les amateurs de vidéo risquent de devoir débourser 569 voire 619 euros pour ne pas manquer d’espace.

Pas de certification de résistance à l’eau

Bien que OnePlus communique sur une résistance à la pluie, le OnePlus 6 n’a pas droit aux certifications dont profitent les derniers appareils Apple et Samsung, capables de survivre à une immersion dans l’eau. Une chute accidentelle dans la piscine ou dans le lavabo sera donc plus être à même d’endommager le smartphone.
Le OnePlus 6
Le OnePlus 6 © BFMTV.com

Notre verdict

Dans sa jeune histoire, OnePlus a rarement déçu. Ce n’est pas en 2018 que cela commencera. Une fois de plus, son appareil est un véritable modèle haut de gamme, le prix en moins. Face à des rivaux vendus entre 800 et plus de 1300 euros, le tarif de 519 euros lui permet d’assurer l’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché. Nous recommandons toutefois d’ajouter 50 euros pour faire passer la capacité de stockage à 128 Go. Les plus exigeants en photo lui reprocheront de moins bonnes performances que les concurrents cités plus haut. Ils n’auront pas tort, mais pointeront bien le seul élément qui les sépare.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech