Test du BlackBerry KEY2, un smartphone (à clavier) idéal pour le travail

Le Blackberry Key2 - BFMTV
BlackBerry, ça existe encore? À l’heure de l’encoche et de l’écran bords à bords, la marque ne cherche pas à faire comme tout le monde. Avec son KEY2, le chinois TCL - qui a racheté la licence BlackBerry en 2016 - a voulu créer le meilleur téléphone business du marché. Et il y parvient en grande partie.
Les forces du KEY2
Un design original
Pas d’encoche ni d’écran bordeless pour BlackBerry, mais un clavier physique et un design brut. Les matériaux utilisés sont beaux et le smartphone est assez lourd. Rien que visuellement, le KEY2 fait mieux que son grand-frère, sorti l'an dernier. Le fini est mat et le bas du clavier est plus homogène. La caméra à selfie, comme les capteurs placés en haut du smartphone, sont mieux intégrés et plus discrets.

Le dos est revêtu d'une matériau proche du caoutchouc et à la surface irrégulière, agréable au toucher. Grâce à ce revêtement, le smartphone ne glisse jamais des mains. Le BlackBerry KEY2 cède à la tendance de la double caméra. Dans le coin supérieur gauche de la coque arrière, le fabricant place donc un module à la forme elliptique.
Un clavier physique et tactile
BlackBerry assouvit la nostalgie du clavier physique. Mais le KEY2 permet aussi de se rendre compte que nos habitudes ont bien changé. Notre première prise en main fut relativement laborieuse, en raison de la taille réduite des touches physiques. Malgré une expérience en constante amélioration au fil des jours, nous n'avons pas retrouvé les sensations d'un BlackBerry Bold ou Curve. Malgré ses qualités, le KEY2 ne nous a pas fait oublier le clavier virtuel de notre iPhone. La présence d'un clavier physique reste un atout original, qui pourrait convaincre bon nombre d'utilisateurs.
Le clavier peut servir de trackpad, et c'est très pratique. La surface de l'écran étant diminuée par sa présence, hisser ses doigts sur l'écran pour faire défiler le contenu aurait été périlleux. Pouvoir le faire sur le clavier est donc idéal. Notons que cette fonction n'est pas nouvelle, le KEYone la proposait déjà. Le capteur d'empreintes digitales est situé sur la touche espace. Il est facile d'accès et reconnaît l'utilisateur avec une bonne fiabilité.
Les raccourcis clavier

Comme toujours chez BlackBerry, les raccourcis clavier sont très pratiques et facilement programmables - il suffit de presser longuement une touche pour le définir ou d'aller dans les réglages. Chaque lettre peut correspondre à deux raccourcis différents car il est possible d'en paramétrer un pour un appui court, et un autre pour un appui long. Différence notable avec son prédécesseur, on peut désormais ouvrir une application alors que l'on en utilise une autre, en pressant la touche raccourci et la "Speed Key", une touche située en bas à droite du clavier. Jusqu'à maintenant, il fallait revenir à l'écran d'accueil.
Une bonne qualité photo
Le BlackBerry KEY2 est équipé d'un double module caméra au dos. La qualité des photos n'est pas maximale mais satisfaisante. Le résultat est naturel avec un léger effet de profondeur. La vitesse de capture est surprenante et l'auto-focus est rapide, même quand la luminosité est basse. Certes, la richesse fonctionnelle est loin de celle d'un Huawei P20 Pro, mais le KEY2 donne satisfaction dans le domaine de la prise de vue.


Les faiblesses du KEY2
Une batterie performante, si on ne consomme pas de multimédia
"Chargement minimal, autonomie maximale". BlackBerry vante une autonomie de deux jours, à condition de ne pas consommer de contenus multimédia. Avec une utilisation sans excès, la batterie a tenu environ un jour et demi. L'autonomie s'est réduite à une journée en étant plus gourmand. Le KEY2 est équipé d'une fonction de charge rapide. Sa batterie peut être chargée à 50% en 30 minutes. Ce qui correspond presque à une journée d'utilisation.
L'écran n'est pas adapté au multimédia
À cause du clavier, l'écran mesure seulement 4,5 pouces de diagonale. Il est plus petit que celui de l'iPhone 8 (4,7 pouces), pourtant beaucoup plus compact. L'écran n'est clairement pas le point fort du BlackBerry KEY2, surtout à l'heure du format borderless (iPhone X - 5,8 pouces). Les couleurs sont un peu froides et le contraste est faible, en dépit d'une bonne résolution d'écran.
L'écran est au format 3:2 et non en 16:9 ou en 18:9 comme sur les autres smartphones. Ce format inhabituel est handicapant pour regarder des vidéos. Et basculer le smartphone au format horizontal n'arrange rien à l'affaire. L'appareil est encore plus pénalisé pour certains formats, à commencer par les stories Instagram. S'il y a du texte dans la partie basse de l'image, il sera coupé.
Conclusion
Pas de surprises pour ce BlackBerry KEY2. La marque ne se cache pas de se concentrer sur une clientèle d'affaires et non sur les adeptes du multimédia. Le BlackBerry KEY2 est un très bon smartphone, robuste et simple d'utilisation. Il devrait satisfaire les nostalgiques du clavier physique, à qui l'on ne peut que recommander un court test de dactylographie en magasin. Le BlackBerry KEY est vendu à 649 euros avec 64 Go d'espace de stockage et à 699 euros avec 128 Go et un emplacement pour une seconde SIM. Un tarif qui ne demande qu'à être adouci par une petite promotion.
- BFM Partenaire : Découvrez les meilleurs smartphones sur notre comparateur de produits