BFM Tech

Test : Asus Zenfone Max, le smartphone à l’autonomie record

L'Asus Zenfone Max

L'Asus Zenfone Max - LM/BFMTV.com

Un smartphone qui ne doit pas se recharger tous les jours? Le constructeur Asus vient d’en concevoir un très performant. Même si son poids est un peu plus imposant que celui de ses concurrents, le service rendu est indéniable.

Quitte à posséder un smartphone à écran géant, autant en profiter pour que son autonomie soit hors norme! C’est la philosophie de Zenfone Max d’Asus équipé d’un grand écran de 5,5 pouces (720 x 1.280 pixels) et surtout d’une batterie surpuissante. Cette dernière caractéristique le handicape côté poids (202 grammes, soit 30 à 50 grammes de plus que ses concurrents), mais fait de son autonomie son principal atout.

Quand les batteries des modèles de la concurrence dépassent rarement les 3.000 mAh, celle de ce smartphone taïwanais atteint les 5.000 mAh. Il atteint ainsi presque les 17 heures d’autonomie au test d’utilisation polyvalente du labo de 01net.com. C’est tout simplement la meilleure performance du genre, si l’on met de côté le démesuré Oukitel K10000. Dans les autres utilisations, on atteint également des records : 36 h 30 en communication, 25 h 20 en surf web et 19 h 08 en vidéo. Impressionnant.

Quelques bonnes idées d’interface

Le reste de sa configuration est quant à elle tout à fait acceptable. Avec une luminosité de 454 cd/m², son écran est tout à fait lisible en extérieur, même si on aurait aimé un meilleur contraste (1.009 :1). Sa puissance est également tout à fait acceptable, même si son processeur Snapdragon 410 couplé à 2 Go de RAM manque parfois d’un peu de punch lorsqu’on passe d’une application à une autre.

La surcouche ZenUI, conçue par Asus et servant d’interface à cet Android 5.1.1, intègre quelques bonnes idées: on peut par exemple ouvrir des applications depuis l’écran éteint en dessinant certaines lettres. On regrette cependant devoir s’y reprendre parfois à plusieurs reprises. On apprécie enfin, les fonds d’écrans dont les couleurs évoluent graduellement au fur et à mesure de l’avancement de la journée.

Qualité photo dans la moyenne

Enfin, ce Zenfone Max ne fait pas de miracle en photo. Son capteur de 13 mégapixels est efficace en haute luminosité, mais perd beaucoup en qualité dès que les conditions s’assombrissent. La vidéo est légèrement saccadée, mais nous épargne au moins les déformations d’image que l’on rencontre sur certains modèles dans cette gamme de prix.

A 249 euros, cet Asus Zenfone Max est donc un très bon choix pour ceux qui cherchent un smartphone très autonome et en ont marre de courir après leur chargeur à longueur de journée. Le reste de ses performances sont dans une bonne moyenne à cette gamme de prix et on lui pardonnera donc très facilement son poids au-dessus de la moyenne, conséquence incontournable de son autonomie hors du commun.

Jean-Sébastien Zanchi, avec Raphaël Grably