BFM Tech

Tech Tats, les tatouages connectés qui prennent soin de vous

De la peinture conductrice hypoallergénique, quelques capteurs, une petite source d'énergie éphémère: le Tech Tats pourrait être un capteur 2.0 aussi utile qu'esthétique.

De la peinture conductrice hypoallergénique, quelques capteurs, une petite source d'énergie éphémère: le Tech Tats pourrait être un capteur 2.0 aussi utile qu'esthétique. - Chaotic Moon Studios

Le tatouage temporaire est très tendance mais celui qui va faire fureur, c'est le Tech Tats de la startup Chaotic Moon Studios. Il sera ultra connecté et ne vous voudra que du bien.

Et si grâce à un tatouage temporaire, votre médecin était capable d'avoir un aperçu instantané de votre état de santé? La pulsation cardiaque, la tension plus quelques données sanguines, tout serait pris à même la peau, via des capteurs incorporés dans un tatouage temporaire. Ensuite, toutes les informations seraient transmises et interprétées par une appli installée sur un smartphone.

La start-up Chaotic Moon Studios, connue pour sa table interactive élaborée en vue d'une implantation dans les restaurants de la chaîne de restaurant Pizza Hut, aurait commencé ses travaux concernant un futur tatouage non douloureux et dont l'un des buts serait de prendre soin de vous. Son nom? Le Tech Tats.

Dessinés à l'aide d'une peinture conductrice, les Tech Tats se voient sertis de différents capteurs, alimentés par une petite pile pour une durée déterminée. A priori, il s'applique comme les décalcomanies de notre enfance: il suffit d'humidifier l'arrière du tatouage, de l'appliquer contre la peau et d'attendre que l'adhérence soit complète. Les capteurs se mettent alors en marche et le tour est joué! Chaotic Moon Studios envisage également de se servir des Techs Tats pour faire du paiement sans contact par exemple, un peu comme on le fait avec sa carte bancaire ou son smartphone.