BFM Tech

Switch : la nouvelle console de Nintendo sera disponible le 3 mars

-

- - -

La nouvelle console de jeu du fabricant nippon peut être utilisée dans le salon et en mobilité. Elle sera disponible le 3 mars pour un prix qui devrait dépasser les 300 euros.

Durant la nuit, Nintendo a enfin levé le voile sur sa nouvelle console de jeu, à l'occasion d'un évènement à grand spectacle organisé à Tokyo. Baptisée Switch, elle se distingue de la concurrence par son côté hybride, à la fois console de salon portable. Disponible le 3 mars, elle est proposée à 299,99 dollars (entre 329 et 349 euros selon les premières offres de précommandes Micromania et Amazon). 

Dans le pack, il y a d'abord la Switch elle-même, une console aux faux airs de tablette dotée d'un écran tactile et de deux manettes sur les côtés. Celles-ci, appelées Joy-Con, sont détachables et peuvent ainsi devenir des manettes de salon ou être utilisées sans fil. Le pack contient également une station d'accueil pour connecter la console à un téléviseur et un support Joy-Con pour unifier les deux manettes en une manette plus classique. C'est un petit peu compliqué, mais permet de multiplier les usages : jeu sur tablette ou sur la télé, ou encore à plusieurs sur l'écran de la Switch, chacun avec un Joy-Con.

-
- © -

Une manette à capteurs multiples

Les spécifications techniques de la console ne sont pas encore totalement connues, mais Nintendo a donné des détails sur les manettes Joy-Con. Celle de droite embarque une caméra infrarouge pour détecter les mouvements. Selon Nintendo, ce capteur serait capable d'évaluer la distance et la forme d'une main qui se trouve en face d'elle. La manette dispose également d'un moteur haptique baptisé HD Rumble permettant de transmettre des sensations de choc, de mouvement et même d'écoulement de liquides.

Plusieurs jeux ont été annoncés à l'occasion de cette conférence, pour montrer les capacités innovantes de ce système de manettes amovibles. Le premier est "1-2 Switch". C'est une ensemble de mini-jeux destinés à être joués en famille ou en groupe d'amis: duels de pistoleros, combats d'épée, etc.

Ils peuvent même être joués dehors, à l'occasion d'un pique-nique par exemple, car ils ne nécessitent pas de téléviseur. Quant à "ARMS", il s'agit d'une sorte de jeu de baston en arène dans lequel les joueurs se voient dotés de bras extensibles au bout desquels pendent d'énormes poings. Ces deux jeux sortiront au printemps.

Mario reprend du service

Mais ce n'est pas tout. Nintendo a également annoncé l'arrivée de deux grosses licences "maison" pour sa Switch. D'abord "Super Mario Odyssey", un épisode en open world qui sera disponible durant l'été 2017. Le second est Splatoon 2, la suite du célèbre jeu de tir en vue à la troisième personne, qui sortira également durant l'été. Quant à "Zelda : Breath of the Wild", qui avait déjà été annoncé, il sera disponible dès le lancement de la console.

Pour plus de détails, consultez le site 01net.com