BFM Tech

Sunu, le bracelet connecté pour malvoyants à financer sur Indigogo

Le bracelet connecté Sunu se met au service des malvoyants pour faciliter leurs déplacements quotidiens.

Le bracelet connecté Sunu se met au service des malvoyants pour faciliter leurs déplacements quotidiens. - Sunu

Les bracelets connectés se déclinent mais, globalement, se ressemblent. Des chercheurs mexicains ont, eux, décidé de donner une dimension plus "noble" à leur modèle baptisé Sunu : aider les malvoyants au quotidien.

Quand le bracelet connecté rencontre une technologie aussi éprouvée que le sonar, cela donne le Sunu. Fruit de la recherche d'une équipe de chercheurs mexicains (Institut Tec de Monterrey), ce bracelet connecté doit pouvoir aider les personnes malvoyantes ou aveugles à mieux se mouvoir et se repérer au quotidien.

Le principe de fonctionnement repose sur l'écholocation, le même que celui utilisé par les dauphins : il envoie des ondes qui rebondissent sur les obstacles (à plus ou moins longues distances) et, plus généralement, l'environnement. Les rebonds sont ensuite captés par le bracelet, alors capable de prévenir son porteur en cas d'obstacle sur sa route par une série de vibrations. Deux modes d'utilisation sont prévus, intérieur et extérieur, faisant varier la distance à laquelle les ondes sont projetées (2 ou 4,5 mètres environ). Le Sunu n'a pas vocation à remplacer la canne blanche ou encore le chien guide mais bien de venir en complément de ces derniers.

-
- © -

Certes, le produit n'est pas le plus design qui soit mais il présente l'avantage de s'appairer en Bluetooth avec un smartphone, afin de recevoir des notifications, il se rechargerait sans-fil (QI), demeurerait endurant pendant 5 à 16 heures suivant l'utilisation faite de ses capacité, et résisterait même à l'eau. Des particularités que partagent les seconds appareils développés par les créateurs de Sunu. Il s'agit de capteurs à fixer sur les objets du quotidien tels qu les clés, un sac à dos, un smartphone ou encore une veste qui s'associent avec le bracelet et qui donnent la possibilité de localiser les objets plus rapidement. A priori en quelques pressions à la surface du Sunu, on indique quel est l'objet recherché et le bracelet se charge de vous orienter au mieux, toujours en vibrant à plus ou moins forte intensité en fonction de l'éloignement du porteur.

50000 dollars requis pour que le Sunu voit massivement le jour

Pour le moment, Sunu n'est pas disponible dans le commerce. Il est toujours à l'état de projet, faisant l'objet d'une campagne de financement participatif sur la plateforme Indigogo. Le kit de départ comprenant un bracelet, un chargeur sans fil et un capteur est vendu entre 150 et 200 dollars sur la plateforme.
En 10 jour, la somme de 6400 dollars a été collectée sur les 50 000 requis pour commencer la production du bracelet. Et pour motiver les financements privés, certains paliers de contributions entraînent automatiquement un don à des instituts pour enfants aveugles.