BFM Tech

Stadium App: la nouvelle appli dédiée aux supporters du PSG

-

- - Paris Saint-Germain

Le Paris Saint-Germain va permettre à ses fans présents dans le stade de voir le match sous tous les angles.

Après deux ans de conception, le PSG vient de mettre en ligne une nouvelle application - sur iOS et Android, baptisée Stadium App. Elle arrive en même temps que le Wi-Fi HD, en test au Parc des Princes depuis plusieurs semaines. Disponible gratuitement, elle a pour but de centraliser le parcours du supporter, de l’achat du billet au retour au domicile. Surtout, elle permet de revoir les actions en choisissant l’angle de caméra. Une offre comparable à celle de l’appli Canal Football App, mais proposée gratuitement aux spectateurs présents sur place.

-
- © Paris Saint-Germain

Pour cela, l’application récupère les images depuis les caméras mises en place par le diffuseur. Elles sont ensuite triées et répertoriées par action de jeu. A l’écran, l’utilisateur peut choisir plusieurs séquences d’un moment fort. Les équipes du PSG ont échangé avec la Ligue de Football Professionnel (LFP) concernant la diffusion de ralentis aux supporters.

"Lors d'une action litigieuse, la diffusion du ralenti sur l’écran du stade peut entraîner une réaction collective. Il n’y a pas ce risque avec notre application car il n’y a pas d’effet de masse: chacun le regarde sur son smartphone à un moment différent" explique Julien Lepron, responsable de l’accueil et des services au public au PSG.

Pour des questions de droits de retransmission, cette fonction n’est accessible qu’en se connectant au Wi-Fi du Parc des Princes et non en 4G.
-
- © Paris Saint-Germain

Verdict ce soir

Le PSG a également noué plusieurs partenariats. La plateforme de réservation G7 est accessible depuis Stadium App, avec des tarifs préférentiels et la gestion des points de rendez-vous avec les chauffeurs. Les cotes des paris sont fournies par PMU, bien qu’il soit impossible de parier directement depuis l’appli. Un plan du stade est accessible grâce à Google Maps Indoor.

Pour sa nouvelle application, le PSG n’a pas hésité à s’inspirer de ce qui marche. La page dédiée aux actualités est présentée de la même façon que le mode Discover de Snapchat. Si l’offre du club parisien est inédite, elle ne pourra convaincre qu’avec de solides infrastructures. Pour cela, ses équipes ont trouvé l’inspiration aux Etats-Unis, dans des clubs de Baseball. Pour éviter tout ralentissement, les 550 bornes Wi-Fi peuvent supporter jusqu’à 15.000 connexions simultanées. Un chiffre bien au-delà des projections maximales. Premier verdict ce soir, à l’occasion du Clasico PSG-OM.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech