BFM Business

Sponge Suit, le maillot de bain qui dépollue pendant que vous nagez

-

- - Riverside University

Ce maillot de bain révolutionnaire, en partie imprimé en 3D, intègre un matériau capable d'absorber divers polluants.

Chaque année, des tonnes de déchets rejoignent les océans où ils sont ingérés par les créatures marines ou se retrouvent piégés dans des zones faiblement ventées. Face à ce triste constat, une équipe de chercheurs de l’université de Riverside en Californie a eu l’idée de créer un bikini qui absorberait les polluants pendant que l’on nage: le Sponge suit. Il a même reçu le premier prix d’une compétition sur les technologies wearables.

Le matériau utilisé pour ce maillot de bain, une sorte d’éponge dont le développement a commencé il y a quatre ans, est conçu pour absorber l’huile ainsi que les produits chimiques et désaliniser l’eau. Il peut absorber jusqu’à 25 fois son propre poids et ne les libère que lorsqu’il est chauffé à une température de 1000 degrés.

L’idée d’adapter ce matériau pour en faire un maillot de bain est venue d’une entreprise de design et d’architecture new-yorkaise qui a donc travaillé avec les universitaires pour créer ce produit.

"La forme du Sponge Suit a été inspirée par le côté poreux du matériau et la forme finale de la coque imprimée en 3D a été obtenue par des variations de la même forme ondulée", a expliqué l’équipe. Il fallait bien évidemment aussi tenir compte des formes du corps humain.

-
- © Riverside University

Le résultat est un maillot de bain composé du matériau absorbant intégré dans une structure en élastomère imprimée en 3D. Le Sponge Suit ne pèse que 54 grammes et l’insert en éponge peut être réutilisé une vingtaine de fois sans perdre sa capacité d’absorption.

Même si ses concepteurs assurent que les polluants ne touchent jamais la peau du baigneur, pas sûr que l’idée de porter un maillot de bain plein de pollution séduise les foules !

Cécile BOLESSE