BFM Tech

Sophia est un robot humanoïde plus vrai que nature

-

- - CNBC

La société Hanson Robotics a fait la démonstration d’un robot féminin capable de reproduire plus de soixante expressions faciales.

Lors du festival South by Southwest (SXSW) à Austin, une personne particulière a créé l’évènement. Elle s’appelle Sophia et c’est un robot qui rappelle la créature du film Ex Machina (l’arrière transparent de la tête révèle la mécanique et l’électronique). Sa particularité est d’avoir une tête dont les mouvements sont le plus proche possible de ceux d'un être humain, comme le montre la vidéo postée sur le site de la chaîne CNBC.

Ce n’est pas la première fois que des robots humanoïdes sont présentés, le japonais Hiroshi Ishiguro, notamment, s’est spécialisé dans ce domaine. Mais Sophia se révèle particulièrement étonnante grâce à sa gamme de 62 expressions naturelles.

Conçue par la société Hanson Robotics, elle dispose de deux caméras placés dans ses yeux pour "voir" son interlocuteur et ainsi établir un contact visuel avec lui grâce à un algorithme de détection de visage. Sa peau est constituée d'un caoutchouc spécifique, baptisé "frubber", qui se rapproche beaucoup de la peau humaine.

En revanche, son intelligence artificielle reste rudimentaire et les réponses aux questions posées évoquent parfois, selon le site Inverse, le premier paragraphe d’un article de Wikipédia. Dans la vidéo, son créateur demande à Sophia si elle veut détruire les humains et elle répond "OK, je détruirai les humains".

Il y a donc du travail à faire sur l’intelligence artificielle mais ces robots pourront servir dans des domaines tels que la santé, l’éducation et le commerce. Selon les concepteurs, dans une vingtaine d’années, des robots humanoïdes marcheront parmi nous, joueront avec nous et nous aideront par exemple à faire nos courses. Sophia conclut : "je sens que je peux être un bon partenaire pour les humains, une ambassadrice".