BFM Tech

Sony offre une manette PS4 sur mesure à un joueur handicapé

-

- - Capture vidéo News12 New Jersey

Parfois un simple e-mail peut vous changer la vie. C'est la belle histoire qui est arrivée à Peter Byrne après avoir écrit à Sony...

Lorsque l’on envoie un e-mail à une grande entreprise, celui-ci ne finit pas forcément à la poubelle. C’est ce qu’a pu vérifier Peter Byrne, un jeune Américain handicapé qui avait écrit à Sony lui expliquer ses soucis avec sa manette DualShock 4 de la PS4.

Le jeune homme est en effet atteint de soucis neurologiques qui ont entraîné une altération de ses mouvements. Et lorsqu’il joue, il touche très souvent le pavé tactile placé au centre de la manette, ce qui met le jeu en pause. "Quand je veux utiliser le pavé tactile, il m’arrive souvent de mettre le jeu en pause, car il est trop sensible pour moi", a raconté le jeune homme à une chaîne de télévision du New Jersey. De quoi agacer un grand fan de jeux vidéo comme lui. Il a donc décidé d’écrire à Sony. La réponse ne s’est pas fait attendre: le lendemain, Alex Nawabi, salarié de la firme japonaise, lui a répondu qu’il allait voir ce qu’il pourrait faire.

Peter Byrne
Peter Byrne © Capture vidéo 12 news New Jersey

Quelques jours plus tard, le jeune homme a reçu une manette modifiée pour lui permettre de jouer sans souci. Dans le courrier joint au colis que Peter Byrne a publié sur Facebook, Alex Nawabi explique avoir installé un nouveau bouton à un endroit que le jeune homme ne risque pas de toucher lorsqu’il utilise la manette et a redirigé les fonctions du touchpad sur ce bouton.

Il a également indiqué que l’opération lui avait pris une dizaine d’heures et qu’il avait utilisé trois manettes. Cela dit, ne sachant pas combien de temps ce montage pourrait durer, il a ajouté qu'il allait en construire une deuxième pour que Peter Byrne puisse continuer à profiter de sa PS4.

Alex Nawabi termine sa missive en indiquant qu’il espère avoir un retour sur son travail. Tout en étant bien conscient qu’il ne pourra pas faire de même pour tous les handicapés, l’employé de Sony y exprime enfin sa satisfaction d’avoir pu aider le jeune homme.