BFM Tech

Snapchat veut imposer Discover à ses utilisateurs

-

- - AFP

La nouvelle mise à jour de l’application de messagerie éphémère affiche une interface bien plus intuitive et met davantage en valeur le contenu des médias partenaires.

Jusqu’à maintenant, Snapchat fonctionnait sur un mode perturbant pour les plus de 25 ans : il fallait faire glisser son écran de façon verticale ou horizontale pour aller d’un panneau à un autre ou changer de fonctionnalité. C’est toujours possible mais les développeurs ont ajouté deux boutons de navigation bienvenus dans sa nouvelle version Android et iOS, lancée ce 7 juin, comme on peut le voir dans la capture ci-dessous.

-
- © 01net.com

A gauche, une vignette bleue et blanche permet d’accéder directement au chat avec la liste de ses contacts qui s’affiche. Au centre, le cercle permettant de lancer une capture d’image ou de vidéo ne bouge pas. Et à droite, trois petits points renvoient sur une page avec les contenus des 20 médias partenaires présents dans Discover, les Live et les stories de vos amis. Discover est ainsi largement mis en avant.

Par ailleurs, le design de sa page dédiée a été entièrement entièrement revu et se présente désormais comme la une d’un site de contenus haut de gamme. Elle est ainsi beaucoup plus attractive que lorsque les logos se succédaient en rangs d’oignon.

Le modèle économique de Snapchat en jeu

Ces changements ne doivent rien au hasard évidemment. Jusqu’à maintenant, les abonnés utilisaient surtout Snapchat pour communiquer et pas tellement pour lire du contenu. Au grand dam des partenaires qui mobilisent des équipes entières pour créer et poster du contenu sur l’application et qui sont liés à un système de partage de revenus contraignant. En leur accordant une meilleure place, Snapchat tente de sauver son modèle économique qui n'a pas encore fait ses preuves malgré une audience des plus enviables et son succès phénoménal auprès des adolescents et des jeunes adultes.

La version iOS de Snapchat

La version Android de Snapchat

Amélie Charnay